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Les Pentecôtistes

Publié le 17/01/2022

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Les mouvements de Pentecôte, qui regroupent des chrétiens appartenant en majorité aux différentes Églises protestantes, mais qui comptent aussi un nombre croissant de catholiques, ne forment pas une Église à proprement parler. Le Mouvement universel de Pentecôte est divers, nombreux, n'a ni fondateur, ni autorité centrale, ni siège international. Les pentecôtistes fondent leur foi et leur prosélytisme sur un retour au christianisme primitif, le témoignage des miracles et le don des langues....

« habiter en l'homme et le rev& d'une puissance surna- turelle, laquelle se manifeste par les dons du Saint-Esprit. 4 La glossolalie, ou don de parler les langues, est Ia preuve de Ia descente du Saint-Esprit Le fidele se sent possede par une puissance inconnue qui lui fait proferer des sons dont itne comprend pas le sens, sons que traduisent ceux qui ont le don d'intelpretation.

Le plus souvent les mots proferes n'appartiennent a aucene langue connue.

Parfois ce sont des phrases dune langue vivante ou morte inconnue du fidele.

Les pentec6tistes se prevalent aussi du don de guerison et de celui, moins repandu, de prophetie.

IN annoncent le plus souvent Ia fin du monde. 5 Les pentec6tistes, malgre les dons quits ont recus de l'Esprit, ne rejettent pas len secours de la medecine traclitionnelle.

Its ne sont ni sectairesni fanatiques et se tiennent a l'ecart de la politique.

Leur mouvement enseigne l'obeissance loyale aux autorites et l'accom- plissement de tous les devoirs civiques et militaires en temps de paix comme en temps de guerre L'Eglise catholique admet depuls 1966 les mouvement de Pente- cote.

Le succes du pentecatisme temoigne du a renouveau charismatique dans les Eglises en reaction contre les progres du rationalisme chretien.

Les catholiques charls- matiques, qui sont plus de 800 000 aux Etats-Unis et se- repandent sur tous les continents, cherchent a retrouver la spontaneite et la purete des premiers chretiens.

S'ils obtiennent un echo favorable dans une partie de la hierarchic (notamment chef le cardinal beige Joseph Suenens), ils rencontrent la mefiance des &agues engages sur le front social, qui y voient une tentatlon de desengagement contraire a l'esprit du monde actuel. habiter en l'homme et le revêt d'une puissance surna­ turelle, laquelle se manifeste par les dons du Saint-Esprit.

4 La glossolalie, ou don de parler les langues, est la preuve de la descente du Saint-Esprit Le fidèle se sent possédé par une puissance inconnue qui lui fait proférer des sons dont il ne comprend pas le sens, sons que traduisent ceux qui ont le don d'interprétation.

Le plus souvent les mots proférés n'appartiennent à aucune langue connue.

Parfois ce sont des phrases d'une langue vivante ou morte inconnue du fidèle.

Les pentecôtistes se prévalent aussi du don de guérison et de celui, moins répandu, de prophétie.

Ils annoncent le plus souvent la fin du monde.

5 Les pentecôtistes, malgré les dons qu'ils ont reçus de l'Esprit, ne rejettent pas les secours de la médecine traditionnelle.

Ils ne sont ni sectaires ni fanatiques et se tiennent à l'écart de la politique.

Leur mouvement enseigne « l'obéissance loyale aux autorités et l'accom­ plissement de tous les devoirs civiques et militaires en temps de paix comme en temps de guerre ».

L'Église catholique admet depuis 1966 les mouvement de Pente­ côte. Le succès du pentecôtisme témoigne du « renouveau charismatique » dans les Églises en réaction contre les progrès du rationalisme chrétien.

Les catholiques charis­ matiques, qui sont plus de 800 000 aux États-Unis et se répandent sur tous les continents, cherchent à retrouver la spontanéité et la pureté des premiers chrétiens. S'ils obtiennent un écho favorable dans une partie de la hiérarchie (notamment chez le cardinal belge Léon- Joseph Suenens), ils rencontrent la méfiance des évêques engagés sur le front social, qui y voient une tentation de désengagement contraire à l'esprit du monde actuel.. »

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