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LES PANATHENEES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

I.                   Les jeux étaient divisés en jeux réservées aux Athéniens et ceux qui étaient ouverts à tous les Grecs. Ces derniers étaient à peu près les mêmes qu’aux jeux aolympiques, avec de la boxe, de la lutte, du pancrace (sport de combats dans lequel tous les coups étaient permis, même des coups mortels), du pentathlon et de la course de chars, l’épreuve la plus prestigieux.

I.                   Que sont les Panathénées et quand ont-elles lieues ?

II.                Comment se déroulent-elles ?

III.             Quel est le trajet suivi par la procession ?

« Les jeux reservés aux Athéniens étaient différents.

Ils incluaient une course à la torche juqu’au Parthénon, des batailles d’infanterie et de cavalerie, un lancer de javelot à cheval, une course d’apobatai (pluriel d’ ἀποϐάτης : c’est l’athlète d’une course de char dans laquelle le conducteur devait sauter du chariot courir à côté puis sauter dedans), le pyrriche (des exercices militaires en musiques, apparemment mais nous ne savons pas exactement ce que c’était) et l’euandrion (un concours de beauté parmi les athlètes).

Dans les dernières années il y avait également une course de trières.

Les vainqueurs sportifs étaient récompensés par une couronne d’olivier venant des oliviers sacrés d’Athéna, ainsi que des amphores d’huiles d’olive, de même provenance.

Ces vases appelés « panathénaïques » ont été retrouvés en grand nombre en Grèce, en Sicile et en Italie.

Ils comportaient d’un côté une représentation d’Athéna, de l’autre une illustration de l’épreuve dans laquelle s’était illustré le vainqueurs.

Les vainqueurs dans le domaine artistiques remportaient eux une couronne d’or. Toutes ces épreuves gymniques et artistiques ont lieus durant les trois premiers jours. Le point culminant des « grandes panathénées » était atteint le jour d’anniversaire de la déesse, le 28 du mois, le quatrième jour des panathénées.

Un long cortège empruntait la voie sacrée, il partait du quartier des potiers appelé le Cramique, traversaient la place publique : l’agora et gravissait les pentes de l’Acropole.

Des jeunes filles (les Ergastines) apportaient, pour revêtir la vieille statue en bois d’Athéna, le péplos, une tunique sacrée tissées pas les arrhéphors. La procession comprenait des prêtres et des jeunes filles (les canéphores) portant les outils du sacrifice, des vieillards portant des rameaux d’oliviers et des jeunes gens en armure de hoplite, les. »

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