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Les mûdras, par-delà la parole Pour exprimer des forces invisibles le mot lui-même signifie " sceau " ou " signe ", révélant l'intention à la fois de sceller et de manifester, autrement dit de " traduire " par des moyens différents des mots.

Publié le 05/04/2015

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Les mûdras, par-delà la parole Pour exprimer des forces invisibles le mot lui-même signifie " sceau " ou " signe ", révélant l'intention à la fois de sceller et de manifester, autrement dit de " traduire " par des moyens différents des mots. En somme, une espèce d'alphabet visuel permettant d'aller à l'essentiel par-delà la parole. Là encore, l'héritage est hindou, mais l'interprétation varie selon les latitudes, et comme souvent dans le vaste panorama bouddhique, la variante tibétaine a ses singularités. Ces gestes sacrés ont fleuri avec davantage d'exubérance dans les écoles du Grand Véhicule, celles du Petit Véhicule se cantonnant d'ordinaire aux sceaux distinctifs caractérisant des " moments " rigoureusement précis et codifiés de la vie de l'Éveil. De cette myriade de gestes, quelques-uns sont à retenir en priorité, car ils permettent l'identification immédiate d'une effigie, en la rattachant à une famille ou à une école. Ils sont d'usage courant dans les rites. Le plus répandu dans l'ensemble du monde bouddhiste, c'est l'anjali-mudrâ, les mains jointes à hauteur de poitrine. À la f...

« particulièrement une solidité inébranlable, telle que personnifiée par le Bouddha Akshobhya et le Bouddha historique à la foi indéracinable. Les deux mains devant la poitrine, pouces et index formant deux cercles qui se frôlent, la paume droite tournée vers l’extérieur et la gauche soit vers le haut soit vers l’intérieur, expriment sans erreur possible le dharmachakra, c’est-à-dire la mise en marche de la Roue de la Loi.

C’est naturellement le geste distinctif de Çakyamûni, mais aussi de Maitreya le Bouddha à venir, ainsi que parfois d’Amitâbha, celui de la lumière infinie, très prisé dans toutes les variantes du Mahâyâna. Le geste dit vitarka-mundrâ est celui de l’enseignement, ou de l’explication qui emporte la conviction : main droite dirigée vers le haut, paume vers l’extérieur, et main gauche vers le bas, également paume vers l’extérieur, avec le pouce et l’index de chacune formant un cercle, renvoyant ainsi à la perfection de la Loi du Bouddha.

Au Tibet, ce mudrâ est également largement caractéristique des effigies de Târâ et des bodhisattvas. La main dressée, généralement la droite, à hauteur d’épaule, paume ouverte vers l’extérieur, l’autre le long du corps, ou les deux mains faisant ce même geste, offrent protection et bienveillance, tout en marquant sans équivoque l’absence de crainte : c’est l’abhaya-mudrâ, le premier geste de Çakyamûni immédiatement après l’Éveil.

On le retrouve surtout chez les bouddhas debout ou en marche, notamment dans les représentations courantes en Asie du Sud-Est.

Mais c’est aussi un geste de puissance protectrice ou d’apaisement, qui renvoie à la nécessité de se libérer de la peur pour avancer sur le chemin de la connaissance.

Amoghasiddhi, l’un des cinq Grands Bouddhas, est souvent représenté ainsi.

Le varada-mudrâ traduit l’accueil, le don, la générosité, la compassion : main droite tournée vers l’extérieur orientée vers le bas, ce geste est souvent associé à l’abhaya-mudrâ de protection et de sérénité.

Il signifie la volonté de se consacrer aux êtres humains et d’ œ uvrer à alléger leurs souffrances, afin qu’ils puissent finalement accéder à l’épanouissement de l’Éveil.

C’est aussi le sceau réputé exaucer les v œ ux. L’iconographie bouddhiste connaît de multiples variantes de ces mudrâs, généralement associées à la récitation des mantras et qui induisent, lors des exercices rituels, certains états d’esprit permettant de progresser sur la voie de la recherche intérieure.

Les écoles ésotériques en font un large usage, d’ordinaire strictement codifié par rapport à un Bouddha précis ou une énergie particulière mise à contribution dans la poursuite d’un but déterminé.

Certains mudrâs. »

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