Devoir de Philosophie

Les mots des dieux

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

Ha est le dieu protecteur des pistes du désert libyque. Son nom s'écrit avec le signe hiéroglyphique représen¬tant les montagnes déser-tiques.Divinité du nome du Harpon, à l'ouest du Delta, il est le gardien des abords occidentaux du pays contre les invasions des peuples étrangers.Certaines étoiles sont regar-dées comme des manifesta-tions divines. Sirius est per-sonnifiée par Sothis, déesse souvent considérée comme une forme d'Isis. De même, Orion figure un aspect d'Osiris. Les étoiles sont le réceptacle de la part lumi-neuse ou glorieuse — akh —des défunts ayant accédé à un devenir céleste.La fête ouag est la fête des morts. A cette occasion, les familles viennent au tom¬beau du défunt apporter des offrandes particulières et fai-re des fumigations. Ces céré-monies sont souvent suivies d'un banquet funéraire et, parfois, du sacrifice d'un boeuf ou d'une antilope.

« génies Habitants de l'au -delà, les génies sont des aspects mi­ neurs des dieux et ne doivent pas être confondu s avec les démons, qui représentent les forces du mal et le chaos.

Certains de ces génies pro­ tecteurs ont une action pro­ phylactique.

D'autres se ma­ nifestent pour persécuter les vivants.

Ils sont alors porteurs de fièvres et inc arnent les miasmes qui, juste avant la crue du Nil, montent des eaux croupissantes.

Ceux qui relèvent de l'autorité de la déesse Sekhmet répandent les maladies lorsque les hu­ mains se détachent des dieux.

Les génies revêtent les formes les plus diverses -par­ fois grotesques, souv ent hor­ ribles et effrayantes.

Ces êtres surnaturels vivent dans des lieux particuliers, grottes, éperons rocheux, arbres sa­ crés .

' grenouille Issue du milieu aquatique, la grenouille est considérée comme être primordial.

Elle est également l'animal asso­ cié à la déesse Heqet, qui préside à la naissance .

Les quatre entités mâles de l'og­ doade d'Héliopolis - Noun, Kek, Heh et Temenou-Amon - sont représentées par des grenouilles .

griffon Image de la royauté triom­ phante, le griffon est une fi­ gure aux vertus prophylac­ tiques reconnues .

Il orne cou- 1 ramment les ivoires dotés de pouvoirs magiques .

grottes Les grottes sont les lieux où peut s'établir un contact pri­ vilégié avec les puissances surnaturelles, en particulier avec celles qui permettent le renouvellement de la vie .

Ha est le dieu protecteur des pistes du désert libyque .

Son nom s'écrit avec le signe hiéroglyphique représen­ tant les montagnes déser­ tiques.Divinité du nome du Harpon , à l'ouest du Delta, il est le gardien des abord s occidentaux du pays contre les invasions de s peuple s étrangers .

Ha pi Hapi est l'un des quatre fils d 'Horus, protecteurs des or­ ganes momifiés.

Représenté ave c une tê te de babouin, il veille sur le vase canope contenant les poumons du défunt.

Hapy Génie du N il et de l 'inonda­ tion , Hapy est la pui ssance qui anime le fleuve.

Il est considéré co mme le féconda­ teur de l a terre égyptienne, personnifie la crue et ses bienfa i ts , incarne l'opulence du pays fertilisé par les eaux nouvel l es, entretient la vie des hommes comme ce lle des dieux .

Hapy n'a pas de tem­ ple mais on lui apporte des offrandes, comme on en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles