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Les mots des dieux

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

Le jour, le dieu solaire par-court le ciel sur la barque mandjet. La nuit, il emprunte la barque meserjet pour tra-verser le ciel inférieur. Les dieux à caractère solaire pos-sèdent une grande barque en bois placée dans une salle de la partie secrète du tem¬ple. Lors des processions, les prêtres portent la barque sa-crée sur leurs épaules et mi-ment la navigation céleste de la divinité. L'âme du pharaon défunt - comme celle des autres humains - parcourt le monde nocturne dans la bar-que solaire afin d'aider le dieu Rê à naviguer à travers mille dangers, comme les attaques du serpent Apopis.

« ----· .

---· sert et de la vallée du Nil.

Le chacal a été identifié à Anu­ bis, dieu des morts .

chaos Les Égyptiens redoutent plus que tout le bouleversement de l'équilibre originel des forces du bien et du mal.

Le chaos, menace permanente pour l'univers, envoie des émissaires perturber et dé­ truire la créatio n divine.

Le s actions des dieux, de Pha ­ raon et des hommes sont guidées par la volonté de veiller à l'équilibre du monde et de le maintenir.

chat Animal sacré de la déesse Bastet, le chat est le protec­ teur du foyer.

A Héliopolis , le « Grand Chat », être solaire, a pour mission de détruire le serpent du Mal au pied de l'ar bre sacré.

Le chat est cou­ ramment représenté avec un couteau dans une patte, tranchant la tête du serpent Apopis, qui cherche à faire chavirer la barque du Soleil au cours de sa traversée du monde souterrain.

Il symboli­ se ainsi la force et l'agi lité fé­ lines mises au service de l'homme pour l'aider à triom­ pher de ses ennemis cachés.

Ched (ou Shed) Dieu de la jeunesse, il est fi­ guré avec la mèche de che­ veux de l'e nfance, le front parfois surmonté d'une ga­ ze lle.

Ched tient un arc et des flèches, qui lui permettent de combattre les esprits mal­ faisants et les animaux dan­ gereux, tels que le scorpion ou le crocodile.

Chemmis C'est dans cette île mythique du Delta qu'Isis trouva refu­ ge après le meurtre de son frère-époux Osiris par Seth.

La déesse y donna le jour à Horus, et l'enfan t dieu y pas­ sa ses jeunes années.

chien La place de cet animal à la fois domestique et sauvage est ambiguë, entre l'ordre et le désordre, entre les vivants et les morts.

Dans la vie, le chien est le compagnon de l'homme .

Dans la mort, il est son guide.

Sur terre co mme dans l'au -delà, il aide son maître à lutter contre les gé­ nies malfaisants du désert.

Une effigie de chien noir peinte à l'entr ée des tombes évoque l'aspect rajeuni du mort prêt à quitter sa sépul­ ture.

Sa mission est d'e mpri ­ son ner et de d étr uire les en­ nemis de la lumière et de garder les portes des lieux sacrés.

Chou (ou Shou) Chou est le dieu de l'air, de l'espace qui sépare le ciel et la terre , et de la lumière qui remplit cet espace.

Son nom sig nifie « le vide ».

Il est le symbole du souffle de vie et de la vie elle-même.

Fils de Rê , il est le frère -époux de Tefnout, personnification de l'élément humide .

Chou est parfois figuré sous l'aspect d'un lion mai s, le plus sou-. »

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