Les Maronites
Publié le 17/01/2022
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Parmi les chrétiens d'Orient (coptes, chaldéens, assyriens, arméniens, latins et autres), qu'ils soient catholiques, orthodoxes ou même protestants, qu'ils remontent à l'Église primitive ou se soient réimplantés au cours des siècles, la communauté maronite est aujourd'hui la plus connue du fait de la guerre civile libanaise où s'affrontent, en gros, musulmans et chrétiens. Liés à Rome, de rite particulier et de moeurs orientales, les maronites forment la seule communauté chrétienne fortement charpentée et dotée d'une autonomie politico-religieuse au Moyen-Orient....
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jusqu'en 1976).
Le Grand Liban, cite en 1920, devient Ia
Republique libanalse en 1926, sous mandat francais, et
ne sera totalement independent qu'en 1943 au detriment
de Ia Syrie qui en convoite le territoire depuis le temps
des Omeyyades.
4 Le Liban estdote d'une Constitutionquidolt y
garantir Ia securite des communautes chretiennes grace
a Ia repartition des foections de I'Etat selon des lignes
communautaires et confessionnelles :le president et le
commandant de l'armee sont maronites, alors que le pre-
mier ministre est sunnite et le president de Ia Chambre,
chilte.
Malgre les reticences des maronites, qui tiennent
A une neutralite poussee, le Liban adhere a la Ligue
arabe, participe a Ia premiere guerre israelo-arabe (1948),
et entre dans un processus de desintegration que ne
parvient pas a deguiser une prosperite tres inegalement
repartie.
5 Les coMmunautes musuimanes prennent desormais ('ini-
tiative : le soulevement pro-nasserien en 1958, qui entraine
('intervention des « marines*/americains est un premier
avertissement sanglant.
L'affrontement devient inevitable
awes 1973, Iorsque Ia population musulmane aura cons-
tate, grace a Ia guerre du Kippour, que Ia puissance petroliere arabe decouragera toute intervention directe
des Etats-Unis.
Les maronites sont mineritaires du fait de
Ia presence de 400 000 Palestiniens refugies, et bientot
armes, et d'autant de residents syriens, deux groupes
a 85 p.
100 musulmans.
La guerre civile eclate en 1975.
Les maronites s'efforcent d'eviter leur aneentissament poli-
tique, groupes autour de leurs dirigeants traditionnels :
Camille Chamoun, Raymond
Eddeet
surtout Pierre
Gemayel et ses Kataeb, ainsi que des groupes marginaux
comme les Gardiens du Cadre, tous organises par le
clerge maronite que represente surtout le pere Charbel
Kassis.
jusqu'en 1976).
Le Grand Liban, créé en 1920, devient la République libanaise en 1926, sous mandat français, et ne sera totalement indépendant qu'en 1943 au détriment
de la Syrie qui en convoite le territoire depuis le temps
des Omeyyades.
4 Le Liban est doté d'une Constitution qui doit y garantir la sécurité des communautés chrétiennes grâce à la répartition des fonctions de
l'Etat selon des lignes
communautaires et confessionnelles : le président et le
commandant de l'armée sont maronites, alors que le pre mier ministre est sunnite et le président de la Chambre,
chute. Malgré les réticences des maronites, qui tiennent
à une neutralité poussée, le Liban adhère à la Ligue arabe, participe à la première guerre israélo-arabe (1948),
et entre dans un processus de désintégration que ne parvient pas à déguiser une prospérité très inégalement répartie.
5 Les communautés musulmanes prennent désormais l'ini tiative : le soulèvement pro-nassérien en 1958, qui entraîne l'intervention des « marines »/ américains est un premier
avertissement sanglant.
L'affrontement devient inévitable
après 1973, lorsque la population musulmane aura cons
taté, grâce à la guerre du Kippour, que la puissance
pétrolière arabe découragera toute intervention directe
des Etats-Unis.
Les maronites sont minoritaires du fait de
la présence de 400 000
Palestiniens réfugiés, et bientôt
armés, et d'autant de résidents syriens, deux groupes
à 85 p.
100 musulmans.
La guerre civile éclate en 1975.
Les maronites s'efforcent d'éviter leur anéantissement
poli tique, groupés autour de leurs dirigeants traditionnels :
Camille Chamoun, Raymond Eddé et surtout Pierre
Gemayel et ses Kataëb, ainsi que des groupes marginaux
comme les Gardiens du Cèdre, tous organisés par le
clergé maronite que représente surtout le père Charbel
Kassis..
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