Les lettres persanes
Publié le 21/02/2016
Extrait du document
«
Montesquieu a choisit certains personnages imaginaires comme Iben et Usbek, le deuxième étant son
interprète.
Ensuite, cet écrivain du XVIII ème
montre un certain engouement pour la forme épistolaire avec un respect
des indices d’énonciation avant tout, comme la mention du scripteur avec « Rica » dans la lettre XIV.
Mais
aussi, le destinataire et son lieu de résidence comme « à Ibben, à Smyrne » ; la date inscrite dans le
calendrier musulman : « le 4 de la lune de Rebiab ».
Ce respect de la forme épistolaire permet de donner un
certain réalisme aux propos tenus par les personnages afin de persuader et d’interpeller le lecteur.
Ainsi,
Montesquieu a le sentiment d’être novateur par la forme choisit qui sont les lettres et cela accroche le
lecteur.
• Enfin, grâce à un échange fournit avec 161 lettres, le lecteur peut suivre une intrigue tout au long
de cette histoire.
Tout d’abord, le lecteur suit le parcours de 2 narrateurs qui sont Rica et Usbek partant de Perse vers Paris.
Ce parcours nous ai très bien décris avec la présence des lieux d’où ils écrivent et l’inverse, comme par
exemple la première lettre où Usbek écrit de « Tauris » ensuite la quatrième nous indique qu’il est à
« Erzeron » et ainsi de suite.
Ces éléments d’énonciation permettent au lecteur de se repérer et de se
plonger dans cette histoire au vue des nombreux personnages présent dans celle-ci.
Mais aussi, on peut suivre une histoire entre amour et jalousie avec Usbek et Roxane.
Malgré, la présence
de nombreuses concurrentes dans le sérail et dans un contexte très particulier, Usbek livre à sa femme
directement lors de la vingtième lettres, sa favorite qui est Roxane.
Il la qualifie même de « nouvelle
épouse » alors qu’il s’adresse « à Zachi, sa femme », Montesquieu insiste et ironise la situation en ajoutant
« sa femme » à côté du personnage.
Cette volonté de la part de l’auteur à évoquer Roxane très tôt montre
qu’il lui accorde de l’importance.
Cependant, l’histoire ne s’amplifie que lors de la lettre de Solim à Usbek, la
151 ème
intervenant très tardivement en vue de la lettre écrite par Usbek à Roxane, la 26ème.
Il décrit par
ailleurs une Roxane obéissante ce qui contraste avec la dernière lettre, celle de Roxane.
Cette lettre, la
161 ème
est le théâtre d’une fin tragique avec Roxane qui avoue avoir tromper Usbek et elle décide même de
se suicider, montré dans cet extrait : « Oui, je t’ai trompé » ; « Je vais mourir ; le poison va couler dans mes
veines ».
La mise en scène épistolaire du suicide de Roxane appelle à notre compassion et transforme ce
roman épistolaire en un roman tragique.
Et c’est ces dernières lettre qui procure au lecteur des émotions
comme la tristesse, la jalousie mais aussi la colère avec un Usbek n’ayant pas réussi à affirmer son autorité.
Donc, Montesquieu réussi à s’adresser à notre coeur, ce qui caractérise un roman.
D'autre part, cette structure romanesque se veut plus profonde et veut amener le lecteur à s’interroger sur
la vie et le monde qui l’entoure.
Montesquieu retransmet ainsi l’idée principale des penseurs du siècle des
Lumières, à travers sa réflexion philosophique, il interroge la place de L’Homme dans la société.
• Avant toute chose, Montesquieu choisit de raconter son œuvre à travers le regard de deux persans.
Ce regard étranger va lui permettre une meilleure critique, avec l’anonymat.
Tout d’abord, cette vision est très originale à l’époque, avec le regard de deux persans marqués par l’envie
de découvrir les différents mœurs et coutumes des sociétés occidentales.
Ces deux personnages montrent
en premier lieu, un regard amusé,étonné de la vie parisienne or si nous analysons leur propos, il en ai
autrement.
La lettre 24, représente le parfait exemple avec Rica qui écrit à Ibben : « Tu ne le croirais
peut-être pas » et « ne crois que je puisse ».
Ces deux citations montrent l’étonnement et la surprise quant.
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