Devoir de Philosophie

Les jésuites : De la naissance d'Ignace de Loyola à nos jours

Publié le 08/11/2018

Extrait du document

LA COMPAGNIE (OU SOCIETE) DE JESUS

Ne reconnaissant pour seule autorité supérieure que le pape, les «soldats du Christ» sont organisés comme un ordre militaire (leur chef est appelé général), mais se consacrent essentiellement à l'enseignement.

Ce n'est là qu'un exemple de l'image contrastée de la Compagnie de Jésus. Longtemps réputés hommes d'influence, introduits dans les plus hautes sphères du pouvoir, confesseurs des rois mais aussi missionnaires actifs dans le monde entier, les jésuites sont les plus cultivés des ecclésiastiques.

LE FONDATEUR, IGNACE DE LOYOLA

Inigo de Loyola naît en 1491 dans une famille de la petite noblesse basque espagnole. Jusqu'à trente ans, il ne se soucie que de la vie de cour (où il est page) et du métier des armes. En 1521, il est blessé au siège de Pampelune : une jambe brisée par un boulet, il subit trois opérations et reste longtemps alité avec pour seules lectures la vie du Christ et des saints. L'expérience mystique qui s'ensuit bouleverse sa vie. Une fois guéri, Inigo quitte tout et vit de mendicité. C’est à cette époque qu'il a la révélation qui fondera ses Exercices spirituels, base de la spiritualité des jésuites. En 1523, Ignace fait un pèlerinage à Rome et à Jérusalem, puis il fréquente les universités espagnoles d'Alcala et de Salamanque. En 1528, il part étudier à Paris : c'est là qu'il prend le nom d'Ignatius (Ignace en français) de Loyola

Autour de lui se groupent alors des étudiants issus d'horizons divers, comme Pierre Favre et François-Xavier. En 1534, ils sont sept à partager un même mode de vie et les mêmes idéaux. Bientôt, les nouveaux amis décident de ne plus

se séparer et prononcent des vœux (privés) : pauvreté, chasteté et obéissance spéciale au pape. C'est le «vœu de Montmartre» du 15 août 1534. Les compagnons s'engagent également à se rendre à Jérusalem pour y convertir les infidèles ou, si le voyage n'est pas possible, à se mettre à la disposition du souverain pontife.

Création de la Compagnie de Jésus Le départ pour Jérusalem s'avère effectivement impossible : à la mi-novembre 1538, Ignace et ses compagnons s'en remettent donc au pape Paul III ( 1534-1549). Ils rédigent une règle (ébauche des «Constitutions» de l'ordre, promulguées en 1551) et forment la Compagnie de Jésus. Cette dernière est approuvée oralement, le 3 septembre 1539, par le pape. Le 27 septembre 1540, le même Paul III signe la bulle d'approbation, confirmant officiellement le nouvel ordre religieux. Ses membres reçoivent bientôt le surnom de «jésuites», qui leur restera. Le 17 avril 1541, Ignace, après avoir récusé deux fois le vote de ses compagnons, accepte la charge de « préposé général ». Très vite, les demandes de missionnaires affluent pour l’Asie, l’Afrique, l'Amérique. Le pape veut des théologiens pour le concile de Trente. Il faut aussi des hommes aux points chauds de la Réforme. On réclame des collèges, et les jésuites se retrouvent enseignants. Chaque jour, des dizaines de lettres partent

Naissance d'Ignace de Loyola

Conversion «Vœu de spirituelle Montmartre»

Paul III approuve officiellement la Compagnie de Jésus Ignace est élu «préposé général» Ouverture du premier collège jésuite à Messine (Sicile) Mort d'Ignace de Loyola

 

Grégoire XV canonise saint Ignace

1814

Rétablissement de la

Interdiction de la Compagnie de Jésus Compagnie de Jésus

FRANÇOIS-XAVIER (1506-1552)

 

L'un des premiers compagnons d'Ignace de Loyola embarque en 1541 pour l'Inde, où il baptise rapidement 40000 indigènes sans même connaître leur langue et parfois sans interprète (à cette époque, les missionnaires s'empressent de baptiser les païens pour les sauver des flammes de l'enfer). En 1545, en Malaisie, il rédige un catéchisme en malais. En 1549, il part pour le Japon, où il crée un noyau solide de 2000 baptisés en trois ans. En 1552, il espère partir pour la Chine (fermée aux Européens par décision de son empereur), mais meurt d'épuisement sans l'atteindre.

« de jeunes religieux.

l'expérience vécue dans ces premiers co//èps a été ensuite codifiée en une sorte de charte de l'éducation :le Ratio studiorium.

Sous les successeurs d'Ignace de Loyola, cette activité d'enseignement (collèges et universités) s'impose.

En 1773, on dénombre 800 collèges jésuites un peu partout dans le monde , où professent 15000 enseignants .

Les jésuites mènent aussi un important travail théologique , dans le cadre de la Contre-Réforme .

Un personnage européens dans la controverse avec les protestants (en 1613 , il publie Disputationes de controversiis fidei christianae).

Sous Grégoire XIV i l participe à la correction de la Bible dite Vulgate (1591), puis, théologien du pape Clément VIII, il publie un grand et un petit catéchisme largement diffusés.

DÉBATS, OPPOSinONS, INTERDICTION LA QUEREUE AVEC LES IANStNISTES C'est sur le terrain théologique que les jésuites mènent aux XVII' et XVIII' siècles , une de leurs grandes batailles.

La question : comment apprécier la part de la grâce divine et celle de la liberté humaine dans l'œuvre du Salut? Deux courants théologiques s 'opposent : l'un, plutôt pessimiste, met en avant la nature pécheresse de l'homme , insiste davantage sur la grâce qui, seule , est efficace ; l'autre (défendu par les jésuites), plus optimiste sur la nature humaine , tente de donner toute sa place à la liberté de l'homme .

En 1640, à Louvain , paraît un ouvrage de l'évêq ue d'Ypres, Jonstnius , décédé deux ans impuissante pour réaliser son salut.

Les jésuites attaquent l 'ouvrage de Jansénius, qui est condamné par Rome en 1642.

En revanche, en France, il est plutôt bien accueilli, surtout parmi les proches de l'abbaye de Port-Royal (dans la vallée de Chevreuse , près de Paris ).

Ces derniers accusent en outre les jésuites de morale relâchée et de laxisme ~es confesseurs autorisent trop facilement les sacrements) .

Rome confirme toutefois ses Le monogramme IHS représente le nom de Jésus .

Il s'agit d'une abréviation issue du grec IH-SOUS ~e H se prononce E).

Souvent un petit trait horizontal les lettres, indiquant qu'Il s'agit bien d'une abréviation.

Plus tard, la lettre centrale deviendra une croix .

d'affabulations ) qui ont donné lieu à la naissance d 'une« légende noire>> des jésuites .

Au XVII' siècle , beaucoup de monarques choisissent néanmoin s un jésuite comme confesseur.

Ce qui, naturellement suscite des accusations d'ingérence politique.

De même, on attribue à l'éducation reçue dans les collèges jésuites des actes répréhensibles commis par d'anciens élèves de la Compagnie : ainsi, en 1595 , un attentat avorté contre Henri IV, commis par un élève des jésuites, 1------------....; provoque leur brève expulsion de accusations contre les thèses de Jansénius , et le clergé français doit se soumettre .

Mais les idées jansénistes se propagent sans bruit dans la noblesse , la bourgeoisie, et même dans certains ordres religieux.

La querelle reprend au début du XVIII' siècle, et l 'on reprochera plus tard vivement à la Compagnie de Jésus le rôle qu'elle a joué dans cet affrontement.

l'origine l'c> qui prenn ent la relève des groupes de jésuites sociaux .

Quant aux collèges , beaucoup d'entre eux, devenus l 'apanage des classes aisées ou ne répondant plus aux urgences du temps présent, sont fermés ou confiés à des corporations de laïcs -qui souvent poursuivent l'œuvre dans l'espr it jésuite et avec l'aide de jésuites.

ÉVOLUTION DES EFFEtnFS Dans les années 1860, cinquante ans après son rétabli ssement la Compagnie comptait déjà plus de 7 000 membres.

Ce nombre a augmenté jusqu 'en 1965, année où l'on a dénombré 36038 jésuites .

Depuis cette date , leurs effectifs n'ont cessé de décroître .

Au début de 1989 , r---------------1 on comptait 24618 jésuites dans le QUELQUES ANCIENS ÉLÈVES monde .

Cependant , même si le CÉLiBRES nombre des décès continue de Luis Buiiuel, Fidel Castro , le marquis l'emporter sur celui des entrées au de Condorcet Pierre Corneille , Pierre noviciat , celles-ci sont en constante de Coubertin, René Descartes, Denis augmentation depuis 1981.

Si, en Diderot Nicolas Fouquet James Joyce, Occident les candidats ne se pressent Olivier de Kersauson, Philippe Leclerc pas, de plus en plus de jésuites sont de Hauteclocque , François Mitterrand , issus de pays en développement : Molière, Roger Planchon, le marquis par exemple, les jésuites indiens de Sade , Victor Segalen, Voltaire , et le sont maintenant près de 4000.

journaliste écrivain Jean Lacouture, Les statist iques de l 'ordre révèlent auteur de Jésuites (Paris, Éd.

du Seuil , que la Compagnie de Jésus est forte 1991, 2 vol., les Conquérants et les aujourd 'hui d'environ 24 000 membres Revenants ).

(dont plus de 2000 en France ) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles