Les implications de la conscience morale personnelle et communitaire dans la guérison de l'infamies du monde contemporain
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
DOCUMENT DE 11 PAGES
Le théme de la thèse de doctorat ,,Les implications de la conscience morale personnelle et communitaire dans la guérison de l’imfamies du monde contemporain’’, a suivri naturallement à certains vieux préoccupations que j’ai eu dès la période de mon étude théologique à la Faculté de Théologie Orthodoxe Arad, quand j’ai preparé une thèse de licence avec le nom: Les problemes de la tentation dans la Théologie Morale Orthodoxe. Dès ce moment-la j’ai commencé structurer les premiers repères thèoretique de l’oeuvre que je présente maintenant. Je suis très intéressée sur une approche interdisciplinaire entre l’étude théologique et la perspective du sociologie et psychologie contemporaine.
«
2
Les implications de la conscience morale
personnelle et communitaire
dans la guérison de l’imfamies du monde contemporain
Le théme de la thèse de doctorat ,, Les implications de la conscience morale
personnelle et communitaire dans la guérison de l’imfamies du monde contemporain’’, a
suivri naturallement à certains vieux préoccupations que j’ai eu dès la période de mon
étude théologique à la Faculté de Théologie Orthodoxe Arad, quand j’ai preparé une
thèse de licence avec le nom: Les problemes de la tentation dans la Théologie Morale
Orthodoxe. Dès ce moment-la j’ai commencé structurer les premiers repères thèoretique
de l’oeuvre que je présente maintenant.
Je suis très intéressée sur une approche
interdisciplinaire entre l’étude théologique et la perspective du sociologie et psychologie
contemporaine.
L’ensemble des thèmes concernant les troubles spirituels, lesquelles nous vivrons
dans la mosaïque du monde contemporain, a commencé préoccuper ma pensée pour
accéder à une réaction et à une opposition intérieur, laquelle une conscience chrétienne
tendre, qui est dans la période de sa modelage, dois les développer, pour résister à
l’offensive spirituelle des certains mouvement d’opinions et conceptions d’existence,
étrangers à la spirituallité chrétienne-ortodoxe.
L’experience de la période comuniste
suivri par l’experience de la période d’aprés la révolution de 1989, m’a condui vers une
méditation plus profonde sur la problème de la conscience morale personnelle et
communitaire, comme espace vitale structurant ou destructeur pour la vie en Christ.
La
disolution morale, l’anomie, l’imfamie qui affecte profondément la conscience de
l’homme contemporain nécessite une renforcement guérisant de la conscience éclésielle.
L’imfamie de la conscience communitaire se découvri dans l’espace chrétien comme
lutte antichristique.
Cette lutte antichristique c’est la mistère de la sacrilège de qui parle
L’Evangile, une anomie morale qui cherche détruire la tissu morale du monde, les
fondations éternelles de l’existence par le Parole divine et par la force unitive de
l’Amour.
La constatation d’état conflictuelle de notre conscience morale, entre la loi
chrétienne, qui l’anime, et l’état de sans loi de l’existence profane de la modernité post-
chrétienne, apporte devant nous la nécessité d’une réaction thérapeutique de la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Jean-Claude Grumbach, scénariste et dramaturge contemporain, confie à un journaliste qu'il observe le monde « avec un oeil sur le sordide, un oeil sur le sublime ». En vous appuyant sur les oeuvres que vous connaissez, sans vous limiter nécessairement au théâtre ou au cinéma, vous préciserez dans quelle mesure cette affirmation d'un créateur peut rendre compte aussi de votre expérience personnelle de lecteur et de spectateur. ?
- Amnesty International, la conscience morale du monde
- « Les hommes d'aujourd'hui ne peuvent pas attendre de la culture qu'elle leur fournisse les agréments de leur solitude et de leurs loisirs. Il faut qu'elle fasse d'eux des hommes efficaces, chacun à sa place dans la solidarité d'un monde qui combat ». Jean Guéhenno. En vous appuyant sur vos connaissances littéraires et de manière plus large sur votre culture personnelle, expliquez et discutez cette position exprimée par l'écrivain contemporain Jean Guéhenno dans un article intitulé «
- «Le vrai classique... c'est un auteur qui a enrichi l'esprit humain, qui en a réellement augmenté le trésor ; qui lui a fait faire un pas de plus, qui a découvert quelque vérité morale sans équivoque ou ressaisi quelque passion éternelle dans ce cœur où tout semblait exploré... qui a parlé à tous dans un style à lui et qui se trouve aussi celui de tout le monde, dans un style nouveau et antique aisément contemporain de tous les âges.» Ainsi parle Sainte-Beuve. Sa définition vous semble
- Un auteur contemporain dit : « Le public ne cherche pas seulement dans la lecture l’évasion et la distraction, la sensibilité individuelle, le sentiment et la rêverie, il prend également conscience des grands problèmes du monde qui l’entoure. » Vous montrerez, à partir de vos lectures et de Manon Lescaut comment ce jugement se vérifie.