Devoir de Philosophie

LES GRANDES RELIGIONS D'ASIE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

asie

Quant à ses relations avec l'ensemble du monde occidental, il semble que volontairement la Chine se soit enfermée dans un superbe isolement, jusqu'au début de notre siècle. Il s'agissait de maintenir notamment la structure sociale dans un état absolument immuable : la classe dirigeante reste toujours la même, sans laisser de possibilité aux autres classes .d'accéder à la forme supérieure dans la hiérarchie sociale. Les forces vives de cette grande nation, ses formes populaires restaient donc systématiquement exclues de toute participation au pouvoir et rendaient impossible un agencement nouveau de la société.

asie

« Le roi Bhagiratha décréta de grandes mortifica­ tions pour que les dieux permettent aux eaux sacrées de venir féconder ces terres.

Mais, cette masse d'eaux, inondant la terre, aurait nécessaire­ ment entraîné un nouveau déluge.

Alors le miséri­ cordieux Çiva consentit à recevoir ces eaux sur la tête pendant un millier d'années ; ce n'est qu'ensui ­ te qu'elles vinrent sourdre aux flancs de l'Hima ­ laya.

En raison de cette origine céleste, le fleuve est devenu lui-même sacré, se voyant ainsi attribué de nombreuses qualités curatives et purificatrices.

Hommes et femmes descendent régulièrement dans ses eaux, pour des bains rituels qui leur accordent une régénérescence.

Et, au moment de la mort , les cendres de tous les fidèles sont déposées dans le fleuve : c'est là que l'homme se trouve complète­ ment libéré poùr atteindre , par la purification ulti­ me, le repos et la quiétude.

Par sa position à l'intérieur du continent asiati­ que , l'Inde s'est troùvé pratiquement isolée de l'his ­ toire universelle , si bien que les conquérants qui ne manquèrent pas d'envahir, de nombreuses fois ce pays, n'ont guère réussi à lui imposer leur propre culture, tant l'immensité de sa superficie les contraignait à modeler leur civilisation sur les usa­ ges locaux.

Ainsi, l'influence étrangère se trouvait singulièrement diminuée, en raison des assimila ­ tions successives, quand ces conquérants parve­ naient au cœur même de l'Inde ancestrale, sur les bords du Gange.

Les premiers textes écrits De plus, l'Inde a toujours résisté, même sous une forme purement passive, à toute forme d'assimila­ tion par une culture et urie civilisation différente, absorbée qu'elle était par sa recherche de l'absolu.

Pour des motifs religieux, elle s'est résolument détournée de l 'histoire pour vivre selon son rythme propre.

Et si elle a été victime des envahisseurs les plus divers, venus de l'Orient ou de l'Occident, elle n 'a guère cherché à étendre sa puissance en dehors de son empire d'ailleurs fragmenté en Etats d' im­ portances assez diverses.

Aussi , plutôt que de parler d'une religion pour l 'hindouisme, serait-il plus juste de le définir comme la manière religieuse que l'Inde s'est don­ née pour modèle d'existence , en se réclamant de la longue tradition védique.

Celle-ci est connue grâce à un immense ensemble de textes rituels qui, en eux -mêmes, portent la trace de l'influence aryenne sur la constitution de la pensée religieuse indienne, et cela à partir du milieu du ·second millénaire avant notre ère.

Mais ces textes manifestent aussi un lien avec les traditions particulières des popula­ tions locales qui avaient également développé cer­ taines formes de civilisation dans la vallée de l'In­ dus .

C'est sans doute dès lors que commence, à pro­ prement parler, une culture typiquement indienne, marquée essentiellement par la méditat ion religieu­ se.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles