Les Églises néo-protestantes en Europe médiane : risques sociospatiaux ou nouvelle modernité?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Les Églises néo-protestantes sont très souvent qualifiées de sectes car assurent la pérennité de leurs actions en montant un réseau en partie autonome. Pour certains, le néo-protestantisme est un essai de synthèse entre l'Évangile et l’autonomie de la raison, qui oblige ses partisans à se dresser contre l’orthodoxie. Accusées de prosélytisme, leur besoin de visibilité, notamment à travers les bâtiments sont largement dénoncés et leur stratégies pour attirer toujours plus de monde ,par exemple par la construction de parkings immenses censés attiré indirectement les gens, fait l'objet de critiques. Cependant, d'autre pense que le néo-protestantisme n'est rien moins que le protestantisme existant, répondant aux exigences de la science moderne. Les avis sont donc partagés sur sa nature.
Liens utiles
- HISTOIRE DES VARIATIONS ÉGLISES PROTESTANTES. (résumé)
- HISTOIRE DES VARIATIONS ÉGLISES PROTESTANTES. (résumé)
- Au début du XIX e siècle, une nouvelle conception esthétique déferle sur l'Europe ; ses écrivains, ses artistes, ses musiciens vont se ranger sous la bannière romantique.
- L'Europe de Versailles et de Genève par Ladislas Mysyrowicz Professeur à la Faculté des Lettres de Genève L'Europe de Versailles et de Genève n'est pas sans rappeler ces effets de fondu enchaîné où une image nouvelle se substitue progressivement à une autre qui s'efface.
- une nouvelle façon de travailler en europe