Devoir de Philosophie

Les divinités des nomes : le delta du Nil

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Le Grand Taureau noir », Athribis (Hout-To-hery-ib) L\'ancienne Hout-To-heryib (« le Château de la terre du milieu »), une des cités principales du Delta, connaît son apogée à l\'époque ramesside. Le dieu local est Khentykhety, associé au taureau Kemour (le grand noir), l\'un des quatre taureaux sacrés du Delta avec Apis, Mnévis et Ouhemou.  

Les vingt nomes de Basse-Égypte correspondent aux vingt grandes régions naturelles du Delta, délimitées par les bras du Nil qui se déploient en éventail à partir de la prestigieuse Memphis, logiquement intronisée premier nome de Basse-Égypte. Chaque numéro est suivi de l\'emblème du nome et du nom de la capitale (en grec et en égyptien). 

« Le Pilier», Héliopolis (lounou) I ounou, « la Ville du pilier loun », est une des plus anciennes cités d\'Égypte, à l\'origine de la Ve dynastie et des fondements solaires de la monarchie.· Elle vénère Rê, assimilé au taureau sacré Mnévis, puis Atoum ét ses deux épouses, lousaas et Nébethetepet, progressivement associée à Hathor.

« Nome 8, « Le Harpon oriental », Pithom {Per-Atoum) C omme son nom l'indique, cette cité florissante qui s'abritait derr ière un rempart crénelé voue un culte au dieu Atoum, image du créateur, potier du monde .

Au nord de la ville se trouve la cité gréco­ romaine d 'Héroonpolis, l'an­ cienne Pi-K erehet , qui passait pour avoir con servé une re­ lique de la peau d'Osi ris .

Nome 9, « Le Protecteur », Bus iris {Per-Osiris , Djedou) L e premier dieu tutélaire de Busiris est le bélier Andjty, coiffé de deux plu­ mes .

Plus tard, la cité devien­ dra un lieu sacré (la butte d'Osiris) où sera vénérée la colonne vertébrale du dieu , symbolisée par le pilier djed.

Nome 10 , « Le Grand Taureau noir » , Athribis (Hout-To-hery- ib) L ' an cien ne Hout-To - hery­ ib (« le Château de la ter­ re du milieu »), une des cités principales du Delta , connaît son apogée à l'époque ra­ messide.

Le dieu l ocal est Khentykhety, associé au tau­ reau Kemour (le grand noir), l'un des quatre taureaux sa­ crés du Delta avec Apis, Mné­ v is et Ouhemou .

Nome 11, « Le Taureau dans ses bandelettes », Pharbaethos {Chedetiou) C ette ville vo ue des cultes à Néfertoum, fils de Ptah et de Sekhmet, et à Horus ­ Merty (Horus aux deux yeux).

Les taureaux sacrés Ouhe ­ mou sont enterrés dans une nécropole de la cité.

Nome 12, « Le Veau de la vache », Sebennytos (Tjeb-netjer) T jeb-netjer, « Le Veau di­ vin », patrie de l'historien Manéthon, est un carrefour i mportant du Delta .

Ses habi­ tants vouent un culte à Onour is-Chou, fils de Rê, sei­ gneur de la lance, associé à la déesse Mehyt.

A pro ximité de la ville se trouve l'lseum, sanctuaire prim itif d'Isis.

Nome 13, « Le Pilier», Héliopol is (lounou) I ounou , « la Ville du pilier loun », est une des plus an­ ciennes cités d'Égypte , à l'ori­ gine de la v· dynastie et des fondements solaires de la monarchie.

· Elle vénère Rê , assimilé au taureau sacré Mnévis , puis Atoum ét ses deux épouses, lousaas et Né­ bethetepet, progressivement associée à Hathor .

Nome 14 , « Le Dressoir oriental », Silé {Tjarou) S ilé est une citadelle béné­ fic iant d'une position stra­ tégique à la pointe est du Delta , sur la route de Péluse .

Chargée de survei ller l es ca­ ravanes venant de Palestine, elle protège l'accès des ca-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles