Les divinités des nomes : la Haute-Egypte
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
« Le Pays de l\'arc », Kôm-Ombo (Noubt) C\'est à l\'époque ptolémaïque que la ville devient la capitale du premier nome de Haute-Égypte, Éléphantine, l\'ancienne métropole, étant trop exposée aux raids des pi llards. Le dieu crocodi le Sobek y partage un temple avec le dieu faucon Haroéris. A l\'époque ptolémaïque, la ville comprend deux triades importantes : Haroéris, Senetnofret et Paneb-taouy (Seigneur du Double Pays), d\'une part; Sobek, Hathor et Khonsou, d\'autre part.
La Haute-Égypte proprement dite s\'étend de la ville d\' Assiout, au nord, à celle de Kôm-Ombo, qui marque la limite sud du pays. La Haute-Égypte compte douze nomes. De toutes ces régions, c\'est celle de la vallée thébaine qui aura le plus grand rayonnement. Chaque numéro est suivi de l\'emblème du nome et du nom de la capitale (en grec et en égyptien).
Hathor, la déesse vache, est la divinité tutélaire de la ville sainte de Denderah. Bien que son existence soit attestée dès l\'Ancien Empire, ses principaux monuments datent de l\'époque ptolémaïque. Son Nome 7, « Le Sistre », Diospolis Parva (Hou ou Het} Un culte ancien était consacré à Bat, divinité à tête de femme surmontée de cornes. Elle fut naturellement assimilée à Hathor dès les premières dynasties. temple est certainement le plus beau et le mieux conservé d\'Égypte. L\'Hathor de Denderah passe pour avoir donné naissance à toutes les autres formes hathoriques. Des liens religieux unissent les clergés de Denderah et d\'Edfou, au point que leurs textes sacrés communs font état d\'une union entre les deux divinités donnant naissance au dieu lhy, dieu-fils et roi.
«
Nome 5,
« Les Deux Faucons »,
Coptos (Geptyou}
L
a cité commerçante, qui
doit son prestige aux mi
nes du désert arabique, voue
depuis
les temps archaïques
un culte sans partage à Min ,
dieu de
l'énerg ie divine, de
la fertilité et des mines du
désert de
l'Est.
Nome 6,
« Le Crocodile »,
Tentyris-Denderah
(lounet}
H
athor, la déesse vache, est
la divinité tutélaire de la
ville sainte de Denderah .
Bien
que son existence soit attestée
dès l'Ancien Empi re, ses princi
paux monuments
datent de
l'époque ptolémaïque .
Son
Nome 7,
« Le Sistre »,
Diospolis Parva
(Hou
ou Het}
U
n culte ancien était
consacré à Bat, divinité à
tête de femme surmontée de
cornes.
Elle fut naturelle
ment assimilée à Hathor dès
les premières dynasties.
temple est certainement le
plus
beau et le mieux conser
vé d'Égypte .
L'Hathor de Den
derah
passe pour avoir donné
naissance
à toutes les autres
formes hathoriques .
Des liens
religieux
unissent les clergés
de Denderah et d'Edfou, au
point que leurs textes sacrés
communs font état d'une
union entre les deux divinités
donnant naissance au dieu
lhy, dieu-fils et roi.
Nome 8,
« Le Reliquaire d'Osiris »,
This ou Thinis
(Tin
ou Téni}
P
lacée sous la protection
du couple divin Onouris
et Mehyt, la déesse-lionne,
Thinis cédera
plus tard le pas
à Abydos (en face de Thinis)
où est vénéré Khenty-lmenty,
chien
noir funéraire qu'Osiris
remplace dès l'Ancien Empi
re.
Abydos
devient la grande
capitale du culte voué à l'Osi
ris ressuscité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fig. 17 Carte des nomes de Haute-Égypte. les Égyptiens sepat, puis qâh
- Ouni, général et prince de Haute-Egypte
- Vivant Denon «Voyage dans la Basse et Haute—Egypte»
- Vivant Denon «Voyage dans la Basse et Haute—Egypte»
- Les divinités des nomes la Moyenne-Égypte