Devoir de Philosophie

Les divinités des nomes : la Haute-Egypte

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

« Le Pays de l\'arc », Kôm-Ombo (Noubt) C\'est à l\'époque ptolémaïque que la ville devient la capitale du premier nome de Haute-Égypte, Éléphantine, l\'ancienne métropole, étant trop exposée aux raids des pi llards. Le dieu crocodi le Sobek y partage un temple avec le dieu faucon Haroéris. A l\'époque ptolémaïque, la ville comprend deux triades importantes : Haroéris, Senetnofret et Paneb-taouy (Seigneur du Double Pays), d\'une part; Sobek, Hathor et Khonsou, d\'autre part. 

La Haute-Égypte proprement dite s\'étend de la ville d\' Assiout, au nord, à celle de Kôm-Ombo, qui marque la limite sud du pays. La Haute-Égypte compte douze nomes. De toutes ces régions, c\'est celle de la vallée thébaine qui aura le plus grand rayonnement. Chaque numéro est suivi de l\'emblème du nome et du nom de la capitale (en grec et en égyptien).  

Hathor, la déesse vache, est la divinité tutélaire de la ville sainte de Denderah. Bien que son existence soit attestée dès l\'Ancien Empire, ses principaux monuments datent de l\'époque ptolémaïque. Son Nome 7, « Le Sistre », Diospolis Parva (Hou ou Het} Un culte ancien était consacré à Bat, divinité à tête de femme surmontée de cornes. Elle fut naturellement assimilée à Hathor dès les premières dynasties. temple est certainement le plus beau et le mieux conservé d\'Égypte. L\'Hathor de Denderah passe pour avoir donné naissance à toutes les autres formes hathoriques. Des liens religieux unissent les clergés de Denderah et d\'Edfou, au point que leurs textes sacrés communs font état d\'une union entre les deux divinités donnant naissance au dieu lhy, dieu-fils et roi.  

« Nome 5, « Les Deux Faucons », Coptos (Geptyou} L a cité commerçante, qui doit son prestige aux mi­ nes du désert arabique, voue depuis les temps archaïques un culte sans partage à Min , dieu de l'énerg ie divine, de la fertilité et des mines du désert de l'Est.

Nome 6, « Le Crocodile », Tentyris-Denderah (lounet} H athor, la déesse vache, est la divinité tutélaire de la ville sainte de Denderah .

Bien que son existence soit attestée dès l'Ancien Empi re, ses princi­ paux monuments datent de l'époque ptolémaïque .

Son Nome 7, « Le Sistre », Diospolis Parva (Hou ou Het} U n culte ancien était consacré à Bat, divinité à tête de femme surmontée de cornes.

Elle fut naturelle­ ment assimilée à Hathor dès les premières dynasties.

temple est certainement le plus beau et le mieux conser­ vé d'Égypte .

L'Hathor de Den ­ derah passe pour avoir donné naissance à toutes les autres formes hathoriques .

Des liens religieux unissent les clergés de Denderah et d'Edfou, au point que leurs textes sacrés communs font état d'une union entre les deux divinités donnant naissance au dieu lhy, dieu-fils et roi.

Nome 8, « Le Reliquaire d'Osiris », This ou Thinis (Tin ou Téni} P lacée sous la protection du couple divin Onouris et Mehyt, la déesse-lionne, Thinis cédera plus tard le pas à Abydos (en face de Thinis) où est vénéré Khenty-lmenty, chien noir funéraire qu'Osiris remplace dès l'Ancien Empi­ re.

Abydos devient la grande capitale du culte voué à l'Osi­ ris ressuscité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles