Devoir de Philosophie

Les différentes religions en france

Publié le 13/11/2012

Extrait du document

La France est un pays multiculturel qui abrite une importante diversité de cultes. Cette diversité est un héritage historique qui met parfois à l'épreuve les principes laïques de notre république notamment avec la question du port des signes religieux. Ces problèmes sont nés de la cohabitation des différentes religions qui ont chacune des traditions, des règles différentes et qui parfois s’opposent. En effet, la France, malgré le fait qu’elle soit majoritairement catholique, accueille de fortes communautés musulmanes ou encore juives qui font entièrement parties de la république. Découlant du principe de laïcité, des lois empêchent le port des signes religieux distinctifs ou encore le port du voile intégrale dans les lieux publiques. Ces interdictions sont à l’origine d’un débat presque continue sur les limites de la laïcité par rapport à la liberté de culte dont chaque citoyen a la garantis. Avant de voir quels sont les problèmes que posent le port des signes religieux dans la République française, nous allons nous intéresser aux différentes religions qui existent et cohabitent en France et leur différents symboles. L'État français reconnaît aujourd'hui plusieurs religions: le catholicisme, Islam, le protestantisme, le judaïsme et depuis peu le bouddhisme.  La religion catholique est encore aujourd'hui la religion la plus importante même si elle connait, en proportion, une baisse sensible depuis les années 70. En 2006, 65% des français se déclarent catholiques mais seulement 10% suivent régulièrement les règles catholiques. Historiquement, la France a été depuis le 4ème siècle le premier royaume catholique et resta, malgré le grand schisme et les réformes protestantes, un pays majoritairement catholique. Cette Église a eu un rôle considérable dans l'histoire de France, tant sur le plan religieux que politique. En effet, le christianisme fût attesté en Gaule au 2ème  siècle après Jésus-Christ et le premier souverain chrétien y fut le roi franc Clovis. Plus tard, le catholicisme fut décrété religion d'État. Aujourd'hui, malgré la loi de 1905, l'église catholique garde une grande influence et reste propriétaire de nombreux bâtiments et de terrains.  La deuxième religion de France est l'islam. On estime à environ 5 millions le nombre de personnes originaires de pays se recomm...

« terrains.  La deuxième religion de France est l'islam.

On estime à environ 5 millions le nombre de personnes originaires de pays se recommandant de l'islam, soit 6% de la population.  L'islam de France est principalement issu de l'immigration du 20ème  siècle des populations essentiellement maghrébine.  La première grande période d'immigration d'Afrique du Nord se produit de 1920 et 1924, date à laquelle la France devient l'un des tous premiers pays d'immigration du monde.

La population musulmane dans les années 1920 est d'environ 120 000 nord-africains. Ces 120 000 personnes représentaient alors 0,3 % de la population française. L'autre grande période d'immigration débute dans les années 1950, avec les besoins en main-d'oeuvre pour la reconstruction de la France ravagée par la guerre.

Dans les années 1960, elle va s'accélérer avec la fin de la guerre d'Algérie.

Cette migration, en provenance d'Algérie et d'autres anciens protectorats ou colonies d'Afrique du Nord, est essentiellement masculine.

Elle a été complétée par une immigration féminine liée aux lois existantes sur le regroupement familial. À cette immigration économique s'ajoute en 1961-1962 91 000 musulmans pros français réfugiés d'Algérie.

Il s'agit essentiellement de harkis, mais aussi d'autres musulmans d'Algérie qui ont choisi de rester français. Aujourd'hui c'est en particulier avec cette religion que les problèmes se posent : d'un côté, l'anti islamisme se renforce et de l'autre, cette communauté croît en nombre et revendique une tolérance quant au port du voile.   La troisième religion est le protestantisme, implanté en France dès les débuts de la Réforme.

Il arrive derrière le catholicisme et l'islam mais avant le judaïsme.  Il représente aujourd'hui environ 2 % de la population, soit 1,2 million de personnes. Le protestantisme est né d'une Réforme engagée au 16ème siècle par des théologiens qui veulent revenir aux sources du christianisme et qui ont besoin de considérer la religion et la vie sociale d'une autre manière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles