Les décrets oraculaires
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
effet partie d'un groupe de
formules appelé «décrets
amulettiques oraculaires»,
mettant en jeu des aspects
très
particuliers de la civilisa
tion égyptienne .
Un gouvernement
div in sur terre
C
es décrets oraculaires se
présentent tous sous la
même forme : écrits à l'encre
noire en hiératique sur une
bande de papyrus très étroite, ils
étaient roulés puis placés à
l'intérieur d'un petit étui
cy
lindrique, en or, en bois, en
cuir
selon les cas et suivant la
richesse du propriétaire, sus
pendu au cou de celui-ci par
un cordon.
La formule se dis
tingue des textes magiques
traditionnels en ce qu'il s'agit
d'une déclaration faite par
une ou
plusieurs divinités en
faveur d'un individu.
Étran
gement,
la vingtaine d'exem
ples parvenus jusqu'à nous
datent tous des XXI• et XXII°
dynastie s.
Cette restriction
dans le temps ne surprend
plus .
L'idée qui sous-tend ces
textes est en effet que le
monde et les hommes dépen
dent totalement des divinités.
Si cette conception a été plus
ou moins la règle pendant
toute l'histoire égyptienne, c'est
à
partir de la XIX • dynas
tie qu'elle trouve son expres
sion
la plus aboutie : aupara
vant,
la volonté de la divinité
restait soumise à la maât, qui
régissait
l 'équilibre de l'uni
vers .
A la fin du Nouvel Empire,
pourtant,
le dieu prend de
l'importance : sa volonté de
vient
la maât.
L'homme étant
privé d'un intermédiaire im
partial, son existence est di
rectement
placée sous la dé
pendance des
dieux; bon
heur et malheur sont de leur
fait.
Sur
le plan politique, ce chan
gement des mentalités trouve
un écho dans l'avènement
d'un pouvoir théocratique à
la fin du Nouvel Empire, quand
les grands prêtres d'Amon de
T hèbes
prennent le pouvoir
et fondent la xx1 · dynastie.
Un oracle dévoile le
destin des enfants
C
es décrets divins ont pour
but de protéger des indi
vidus, hommes ou femmes,
tout au long de leur vie.
Sont
concernés
tout d'abord les
enfants, nouveau- nés ou plus
âgés selon les cas.
Le dieu leur
promet une enfance joyeuse,
une croissance
et un dévelop
pement physique sans pro
blèmes, et plus généra l ement
« qu'aucune mauvaise fortu
ne ne leur arrive au cours de
leur vie entière ».
Ces clauses
ne surprennent pas quand on
connaît le taux de mortalité
infantile à l'époque.
Pendant
toute l'histoire égyptienne,
les familles ont d'ailleurs uti
lisé toutes sortes de procédés
magiques
pour protéger l eurs
enfants des maladies et d'une
mort prématurée .
Ces textes
s'en
distinguent cependant
par le fait que la protection.
»
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