Devoir de Philosophie

Les décrets oraculaires

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Un oracle dévoile le destin des enfants C es décrets divins ont pour but de protéger des indi¬vidus, hommes ou femmes, tout au long de leur vie. Sont concernés tout d'abord les enfants, nouveau-nés ou plus âgés selon les cas. Le dieu leur promet une enfance joyeuse, une croissance et un dévelop¬pement physique sans pro¬blèmes, et plus généralement « qu'aucune mauvaise fortu¬ne ne leur arrive au cours de leur vie entière ». Ces clauses ne surprennent pas quand on connaît le taux de mortalité infantile à l'époque. Pendant toute l'histoire égyptienne, les familles ont d'ailleurs uti-lisé toutes sortes de procédés magiques pour protéger leurs enfants des maladies et d'une mort prématurée. Ces textes s'en distinguent cependant par le fait que la protection Les anciens Égyptiens ont quotidiennement recours à la magie pour se proté¬ger des coups du sort : pour sauvegarder leur maison ou éloigner les mauvais esprits. Ces pra¬tiques sont courantes et généralisées. Pourtant, pour établies qu'elles soient, l'émergence de nouvelles conceptions religieuses donne parfois naissance à de nouvelles techniques magiques.

« effet partie d'un groupe de formules appelé «décrets amulettiques oraculaires», mettant en jeu des aspects très particuliers de la civilisa ­ tion égyptienne .

Un gouvernement div in sur terre C es décrets oraculaires se présentent tous sous la même forme : écrits à l'encre noire en hiératique sur une bande de papyrus très étroite, ils étaient roulés puis placés à l'intérieur d'un petit étui cy­ lindrique, en or, en bois, en cuir selon les cas et suivant la richesse du propriétaire, sus­ pendu au cou de celui-ci par un cordon.

La formule se dis­ tingue des textes magiques traditionnels en ce qu'il s'agit d'une déclaration faite par une ou plusieurs divinités en faveur d'un individu.

Étran­ gement, la vingtaine d'exem­ ples parvenus jusqu'à nous datent tous des XXI• et XXII° dynastie s.

Cette restriction dans le temps ne surprend plus .

L'idée qui sous-tend ces textes est en effet que le monde et les hommes dépen­ dent totalement des divinités.

Si cette conception a été plus ou moins la règle pendant toute l'histoire égyptienne, c'est à partir de la XIX • dynas ­ tie qu'elle trouve son expres­ sion la plus aboutie : aupara­ vant, la volonté de la divinité restait soumise à la maât, qui régissait l 'équilibre de l'uni­ vers .

A la fin du Nouvel Empire, pourtant, le dieu prend de l'importance : sa volonté de­ vient la maât.

L'homme étant privé d'un intermédiaire im­ partial, son existence est di­ rectement placée sous la dé ­ pendance des dieux; bon­ heur et malheur sont de leur fait.

Sur le plan politique, ce chan­ gement des mentalités trouve un écho dans l'avènement d'un pouvoir théocratique à la fin du Nouvel Empire, quand les grands prêtres d'Amon de T hèbes prennent le pouvoir et fondent la xx1 · dynastie.

Un oracle dévoile le destin des enfants C es décrets divins ont pour but de protéger des indi ­ vidus, hommes ou femmes, tout au long de leur vie.

Sont concernés tout d'abord les enfants, nouveau- nés ou plus âgés selon les cas.

Le dieu leur promet une enfance joyeuse, une croissance et un dévelop ­ pement physique sans pro­ blèmes, et plus généra l ement « qu'aucune mauvaise fortu­ ne ne leur arrive au cours de leur vie entière ».

Ces clauses ne surprennent pas quand on connaît le taux de mortalité infantile à l'époque.

Pendant toute l'histoire égyptienne, les familles ont d'ailleurs uti ­ lisé toutes sortes de procédés magiques pour protéger l eurs enfants des maladies et d'une mort prématurée .

Ces textes s'en distinguent cependant par le fait que la protection. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles