Devoir de Philosophie

Les chrétiens

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

Croyant en Jésus-Christ, dont la naissance marque l'an 1 de notre ère, la petite communauté judéochrétienne initiale s'est étendue de la Méditerranée orientale, où subsistent d'anciens centres religieux comme le Mont-Athos, au tiers de l'humanité. Plus d'un milliard d'êtres sont identifiés d'une manière ou d'une autre avec le christianisme. Ils résident principalement en Europe et en Amérique du Nord et du Sud, avec, comme les Coptes en Afrique, des implantations parfois importantes dans les autres continents.

Le christianisme est donc devenu un phénomène occidental. Son influence s'étend bien au-delà des limites de la Chrétienté, et sa morale continue de forger le caractère d'individus et de nations qui, pourtant, ne se conforment plus à ses impératifs théologiques. Paradoxalement, même le communisme, son ennemi et rival le plus acharné en ce xxe siècle, est souvent considéré comme une sorte d'hérésie chrétienne. Car, issu de la civilisation occidentale, il la combat avec des méthodes

« Il faut que cette variation d'intensité se passe en un temps très court : c'est la loi de la brusquerie d'action.

Ainsi une excitation peut atteindre la valeur de la rhéobase et être inefficace si le temps mis pour atteindre la rhéobase est très long.

LES LOIS DE L'EXCITABILITÉ Loi du « tout ou rien >> Elle s'applique à une tibre isolée ou à une unité motrice.

Tant que la rhéobase n'es t pas atteinte il n'y a pas de réaction de la fibre («rien >> ne se passe) ; dès que la rhéob ase est attei nte la fibre répond entièrement («tout>>: répons e totale) (ou l'ensemble des fibres dépendant de cet axone, c'est-à-dire l' unité motrice).

amplitude de la réponse R 1 E N 1/ 4 1 !2 1 Rh Loi de sommation 2 Rh 3 Rh intensité (Rh = rhéobase) On envoie N excitations sur un muscle , chacune de ces N excitations n'atteint pas la valeur de la rhéoba se.

Si les N excitations envoyées successivement atteignent ou dépassent la va leur de la rhéobase il y a réponse musculaire .

Il y a eu sommation des N intensités.

Remarque: Si N excitations sont envoyées trés rapprochées l'une de l'autre il n'y a qu'un e seule réponse.

Le muscle , à la suite de la 1" excita tion passe par une période réfractaire où il est inexcitable.

Cette période est de l'ordre de 1/1000' de seconde pour l es Mammifères.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles