L'Egypte terre de pèlerinage
Publié le 17/01/2022
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A Jérusalem, Constantin fait construire à grand frais le Saint Sépulcre, dont les murs s\'élèvent autour du tombeau du Christ, disparu deux cents ans plus tôt lors des travaux de terrassement des monuments érigés par Hadrien. li va falloir désormais retrouver les hauts lieux de l\'histoire du Christ, dont deux siècles de persécutions ont brouillé les traces. Parallèlement, on ...
C\'est au IVe siècle que naît la tradition, encore vivante aujourd\'hui, des pèlerinages chrétiens en Orient. Si la Palestine, la « Terre sainte », est la destination principale des pèlerins, l\'Égypte, où ont eu lieu quelques événements majeurs de l\'histoire biblique, est un détour obligé du voyage.
L\'INVENTION DES RELIQUES ET DES LIEUX SAINTS Pour « inventer» (du latin inventare, découvrir) les lieux où se sont déroulés des événements bibliques, on procède à une interprétation topographique des Évangiles. L\'imagination n\'a pas de limites, et l\'on retrouve ainsi le puits où Marie puisait de l\'eau, le figuier auquel Judas se pendit, etc. Pour les reliques, il s\'agit d\'une révélation - le saint avertit quelqu\'un de l\'emplacement de son tombeau - ou d\'un miracle : une chamelle blessée est guérie en mettant le pied dans la grotte des reliques de saint Démétrios ... On procède alors à de rapides fouilles et, comme on creuse des tumulus ou d\'anciens tombeaux, on trouve des ossements ! Le moine égyptien Chénouté proteste contre ces méthodes : « Déraisonnables sont ceux qui disent : \"Des martyrs nous sont apparus et nous ont appris où se trouvent leurs ossements. Nombreux sont ceux que les démons abusent par ces artifices\". » Mais, comme il s\'agit avant tout pour l\'Eglise de supplanter les cultes païens, nombre de lieux saints surgissent sur des emplacements dédiés à des divinités du paganisme.
«
assiste à l'émergen ce d'un
culte des martyrs, dont les re
liques vont devenir objets de
vénération.
L'incubation
L
'un des sanctuaires les
plus célèbres
de l'Égypte
chrétienne est celui de Saint
Cyr-et-Saint-Jean, situé à
Ménouthis (Canope}, sur la
côte méditerranéenne, à l'est
d'Alexandrie.
C'est là que Cy
rille, patriarche d'Alexandrie
de 412 à 444, fait transférer
les ossements de Cyr et Jean,
martyrs enterrés auparavant
dans
l'église Saint-Marc à
Alexandrie.
Il s'agit de con
currencer
le temple d'Isis, ré
puté pour ses guérisons mira
culeuses, qui attire une foule
de malades.
A cette époque,
bien
que le sanctuaire isia
que soit abandonné et
envahi par le sable, on conti
nue à
invoquer la déesse en
secret,
et ce n'est qu'à la fin
du v · siècle que les pèlerins
affluent vers le tombeau des
saints, où
se pratique désor
mais
l'incubation.
Cette cou
tume, héritée du paganisme,
consiste à
dormir dans le
san ctuaire afin d'être visité
en songe
par les saints gué
risseurs.
Des lits de fortune
sont installés un peu partout;
certains pèlerins campent
pendant des jours, voire des
mois, dans
l'espoir d'obtenir
la guérison ! A l'extérieur, un
établissement de bains pro
cure
toutes les commodités
de s thermes antiques.
Mé
n
outhis continuera à être
fréquenté bien après l'inva
sion arabe, jusqu'à ce que les
reliques des deux martyrs
soient transférées à Constan
tinople puis à Rome.
A
43 km au sud
d'Alexandrie,
sur la tombe de saint Ménas,
martyr égyptien, se dresse au
v· siècle la plus grande basi
lique d'Égypte.
Là aussi, on
trouve des thermes, trois
églises, un palais, des hôtelle
ries, des ateliers de poterie
où
l'on fabrique les fameuses
ampoules de saint Ménas que
chaque pèlerin ramène de
son voyage.
Une garnison
veille sur la petite ville siège
du
pèlerinage, véritable Lour
des de !'Antiquité.
Même la
route venant d'Alexandrie a
été aménagée
afin que les
pèlerins puissent faire étape
dans
les meilleures
conditions..
»
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