L'Eglise catholique et la Renaissance
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
La papauté subit l’influence de la Renaissance au même titre que les grands de ce monde, les riches marchands et les autres laïques. Ce fait s’explique d’autant plus facilement que les papes n’étaient pas uniquement des chefs spirituels, mais qu’ils gouvernaient également un Etat temporel situé au centre de l’Italie. La simplicité apostolique des premiers chrétiens n’était plus qu’un vague souvenir, et le Saint-Siège entretenait des liens étroits avec des familles puissantes comme les Médicis. Innocent VIII (de 1484 à 1492), par exemple, organisa une brillante réception au Vatican en l’honneur du mariage de son fils bâtard, qu’il avait conçu avant d’être ordonné prêtre, et de la fille de Laurent le Magnifique.
« & !F , ! # #" 2 # & " f !$ ?& ] " ! 69. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Anathème Excommunication majeure prononcée par l'Eglise catholique à l'encontre des hérétiques et des ennemis de la foi.
- L'Eglise catholique et le mouvement oecuménique par Maurice Zermatten Écrivain, Sion La barque de Pierre, sur l'océan de l'Histoire, aura connu plus de tempêtes que de bonaces : elle navigue néanmoins depuis deux millénaires sans changer de cap.
- Assemblée des évêques de l'Eglise catholique.
- Peut-on penser qu'aujourd'hui dans notre société, l'école catholique est en mesure de rendre un service d'Eglise spécifique et pertinent ? Pour pouvoir répondre à la question, il faut avant tout faire un tour d'horizon sur ce qu'est une école catholique et ce qui s'y vit.
- FRANÇOIS DE SALES, saint (21 août 1567-28 décembre 1622) Prêtre, docteur de l'Eglise Genevoise, sa famille est de vieille noblesse paysanne, catholique et de culture française.