Devoir de Philosophie

Leçon sur la naissance de Moïse

Publié le 20/05/2012

Extrait du document

Vous venez de voir, mes enfants, tous les services rendus à l'Égypte par Joseph, tous les honneurs même dont il fut comblé, lui et les siens, en récompense de ces bienfaits. Mais hélas! l'ingratitude est naturelle aux hommes, et soixante-quatre ans s'étaient à peine écoulés depuis sa mort, que les Égyptiens, alarmés du nombre toujours croissant des Israélites parmi eux, ...

« l TillÉS DE L'HISTOffiE SAINTE.

1~7 libérateur.

Un jeune enfant venait de naître d'une famille obscure; sa mère Jocabed n'avait pu se résou~ dre à le sacrifier; malgré les lois sévères qui la me­ naçaient des plus rigoureux châtiments, elle le cacha et commença à l'élever auprès d'elle.

Mais quelles n'étaient pas ses angoisses de chaque jour! Son cœur, déchiré par la crainte et par l'inquiétude, ne jouissait pas du bonheur de l'avoir sauvé; inspirée par le Sei­ gneur et par sa tendresse maternelle, elle résolut de placer son enfant sous la protection même de la fille du roi.

Cette jeune princesse avait l'habitude de se baigner tous les jours à la même heure dans les eaux du Nil.

Jocabed prend son fils, le couche dans un berceau d'osier solidement tressé et va l'exposer sur les bords du fleuve, à l'endroit même où Thermutès (c'est le nom de la fille du Pharaon) doit se rendre avec ses compa­ gnes; puis elle laisse Marie, la sœur du jeune enfant, cachée derrière une haie, veiller sur le sort de son frère.

A peine les baigneuses sont-elles arrivées, qu'elles aperçoivent le berceau mollement balancé sur les eaux; elles l'attirent à elles et voient l'enfant qui sommeille; la princesse se sent lé cœur ému, elle l'adopte et le nomme Moïse, c'est-à-dire, sauvé des eaux.

Marie se montre alors; elle offre une nourrice, et court chercher sa propre mère, qui peut désormais sans crainte pro­ diguer à son fils ses caresses et ses soins.

Ainsi naquit et fut sauvé des eaux le libérateur des Hébreux; ainsi naîtra et sera sauvé du massacre des innocents le Rédempteur du l\Ionde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles