Le sunnisme, religion du Livre et de la Tradition
Publié le 17/01/2022
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Par rapport au chi'isme et aux autres courants de l'islam, le sunnisme repré-sente le parti des « Ahl al-kitab wa-l-sunna «, les gens du Livre et de la Tra-dition. Cette branche ma-joritaire de l'islam, qui se fonde sur la légitimité des quatre premiers cali¬fes successeurs du Pro¬phète, s'est répandue avec la conquête arabe et continue aujourd'hui à dominer le monde mu-sulman.
C'est sous les Omeyyades que la conquête arabe fait des progrès considérables, aussi bien à l'est qu'a l'ouest, où le Maghreb, la Sicile et l'Espagne sont islamisés, et c'est un calife omeyyade que Charles Martel va refouler à Poitiers. Cependant, la menace vient de la lointaine province du Khorasan, où un certain Abu Abbas se proclame calife : c'est ainsi que la dynastie abbasside supplante à partir de 750 celle des Omeyyades, fondant une nouvelle capitale, Bagdad.
La pensée sunnite connaît son apogée sous le règne du
calife al-Ma'moum, qui donne un bel essor aux sciences. Mais le pouvoir des Abbassides s'effrite peu à peu entre les mains des Turcs qui ont infiltré l'armée et la police ; au Xe et au XI' siècle, l'empire se disloque en différents émirats. Les dynasties bouyide et fatimide vont ramener le chi'isme au pouvoir jusqu'à l'arrivée des Seldjoukides, issus d'une tribu turque de haute Asie, qui rétablissent de nouveau le sunnisme.
«
que des lieux de pèlerinage.
L'Égypte et la Syrie sont dans
son camp,
alors que l'Irak et
la Perse resteront longtemps
des foyers de résistance chi'ite.
C'est
sous les Omeyyades que
la conquête arabe fait des
progrès considérables,
aussi
bien à l'est qu'à l'ouest, où le
Maghreb, la Sicile et l'Espa
gne sont islamisés, et c'est un
calife omeyyade que Charles
Martel
va refouler à Poitiers .
Cependant, la menace vient
de la lointaine province du
Khorasan, où un certain Abu
Abbas se proclame calife :
c'est ainsi
que la dynastie ab
basside
supplante à partir de
750 celle des Omeyyades ,
fondant une nou ve lle capitale,
Bagdad .
La pensée sunnite connaît
son apogée sous le règne du
calife al-Ma'moum, qui don
ne
un bel essor aux sciences .
Mais
le pouvo ir des Abbas
sides s'effrite peu à peu entre
les mains des Tur cs qui ont in
filtré l'armée et la police ; au
x• et au XI• siècle, l'empire se
disloque en différents émi
rats .
Les dynasties bouyide et
fatimide vont ramener le
chi'isme au pouvoir jusqu'à
l'arrivée des Seldjoukides , is
sus d'une tribu turque de
haute Asie, qui
rétablissent
de nouveau le sunnisme.
Celui-ci triomphera sous le
règne de Saladin, qui déve
loppe un large réseau de ma
drasas
dont l'enseignement
est
fidèle à la sun na, la Tradi
tion.
Le personnel de l'État
ayyubide -juges, théolo
giens et fonctionnaires -est
formé dans ces écoles reli-
gieuses.
A l'ouest, ce sont les
Berbères (dynasties almovide
et almohade) qui imposent le
sunnisme dans tout le Magh
reb
et l'Espagne .
Lors de la conquête ottoma
ne, Sélim 1 °' est reconnu com
mandeur des croyants, pro
tecteur des deux villes saintes
de
l'islam , La Mecque et Jéru
salem : les sultans ottomans
seront
les nouveaux gardiens
de
la foi sunnite.
Lorsque les
Arabes se libèrent du joug
ottoman , le sunnisme est la
religion des nations nais
santes.
Il reste domina nt au
jourd'hui dans les pays arabo
musulmans..
»
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