Devoir de Philosophie

Le sarcophage: une demeure pour l'éternité

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le deuxième cercueil, de même forme, est générale­ment en bois orné de motifs aux couleurs vives, rehaussé de dorures ou d'émaux poly­chromes comme celui de Toutânkhamon. Le visage, encadré d'une lourde per­ruque, a les traits du défunt. Le troisième cercueil, parfois en pierre (ou en albâtre translucide comme celui de Séti 1-) mais le plus souvent en bois, est rectangulaire ou anthropomorphe, décoré de textes rituels, d'une biogra-


phie du défunt, de scènes mythologiques. Ces cercueils gigognes reposent dans une immense cuve en pierre qua­drangulaire, apanage des seuls grands. A l'intérieur du couvercle, Nout, déesse du Ciel, suspend pour l'éternité la voûte céleste au-dessus du défunt. A l'extérieur, ce der­nier peut être représenté grandeur nature.

« parois nues et polies, recou­ vertes d'un couvercle plat.

A la fin de l'Ancien Empire, le cercueil en bois se généralise.

De forme simple, à piliers d'angles et colonnes multico­ lores, il est orné de textes funéraires et de frises d'ob­ jets familiers.

Sous le Nouvel Empire, les cercueils en bois anthropo ­ morphes, complétés par un masque aux traits du défunt, sont artistement ouvragés, à l'intérieur comme à l'exté­ rieur, richement ornés d'or - la "chai r des dieux"- et d'ar­ gent, rehaussés de pierres précieuses.

Sous le Bas Empire, surtout à partir de l'époque saïte, les sarcophages anthropomor­ phes sont taillés dans la pier­ re dure, granit, basalte ou LE SARCOPHAGE DE TOUT ÂNKHAMON Premier -­ sarcophage en bois recouvert d'or, long de 2,20m.

Deuxième sarcophage en bois doré et décoré de verre de couleur, long de 2 m.

Troisième --­ sarcophage en or sculpté, épais de 2 à 3 cm et long de 1,80 m .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles