Le rituel journalier dans les temples
Publié le 03/10/2018
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Si le temple égyptien n'est pas le lieu de rassemblement des fidèles, son rôle n'en demeure pas moins primordial : on y contente jour après jour le dieu afin de préserver l'équilibre du monde. Pour les anciens Égyptiens, l'univers est la résultante d'un équilibre toujours précaire entre les forces destructrices et les forces constructives. L'état naturel du monde est le chaos, l'informe, l'indifférencié. Pour obtenir un monde cohérent, il faut donc se battre en permanence contre les forces du chaos. Ce rôle est dévolu par les dieux à Pharaon, qui, de ce fait, est théoriquement le seul prêtre d'Égypte. Il a le devoir de préserver l'ordre, au niveau tant politique et social que mythologique, en protégeant le créateur de ses ennemis. Le rituel journalier de tous les temples participe donc au maintien de l'équilibre du monde. Celui-ci est basé sur la solidarité non seulement entre les hommes, mais aussi entre les hommes et les dieux. Chacun doit agir s'il veut que l'autre agisse à son tour. Le culte de la divinité, en rendant hommage à sa statue, spécifie alors le lien qui unit les hommes et les dieux. Par des offrandes quotidiennes, le prêtre prouve à la divinité que les hommes ont rempli leur part du contrat Au dieu d'agir à son tour pour le maintien de l'ordre.
«
Trois serv ices de culte sont
rendus dans
la journée : les cé
rémonies du matin, les plus
importantes, celles de midi et
l'office du soir.
Le réveil du dieu
A
vant d'approcher de la
divinité, celui qui officie
au nom du roi doit être pur .
On purifie donc le prêtre,
mais
aussi le sanctuaire par
des fumigations.
C'est l'aube.
Une
petite procession arrive
à
proximité de la chapelle du
dieu qui abrite le naos .
Là,
seul l'officiant brise les
sceaux d'argile apposés sur
les portes de la chapelle.
Il
pousse le verrou, écarte
les bat - tants,
tandis
qu'un chœur en
tonne l'hymne du matin :
« Éveille-toi, grand dieu, en
paix
! Éveille-toi , tu es en
paix
! Les dieux sont matinaux
à
honorer ton âme, ô saint
disque
ailé qui se lève au sor
tir de sa mère Nout [déesse
du ciel] ! C'est toi qui brise ta
prison d'argile et répands sur
la terre ton poudroiement
d'or, toi qui nais à
l'orient, puis
t'en
fonce à l'occident et
dors en ton temple
chaque jour.
»
Le prêtre pénètre seul
dans la chapelle obscure.
La
bougie allumée la veille est
consumée.
Il en allume une
autre, puis brise
les sceaux
d'argile
des portes du naos .
Le
soleil se lève.
L'officiant est fa
ce à face avec le dieu.
Privilè
ge royal.
Il se prosterne, puis
appose
ses mains sur la statue
pour lui « rendre son âme »,
OUELLE VIE RELIGIEUSE ?
Ce culte est donc pratiqué chaque jour dans
tous
les temples d'Égypte à des échelles différentes
suivant
la richesse des sanctuaires.
A ces cérémonies
journalières
s'ajoutent des manifestations
exceptionnelles programmées
par les calendriers
religieux
qui célèbrent des événements
mythologiques propres à chaque divinité.
Comme nous l'avons vu, le culte apparaît plus
comme une succession d'actes formels que comme
un exercice
spirituel intérieur.
Il ne faut cependant
pas
oublier que le rôle de ces rituels est de
préserver le
monde : le culte doit donc être assez
précis pour solliciter les forces positives.
Pas de
place
pour le sentimentalisme.
En revanche, on ne
sait que peu de choses sur la piété populaire avant
l'époque ramesside .
Il semble que des cultes étaient
rendus dans les foyers aux défunts de la famille et
aux génies protecteurs, auprès desquels on cherchait
aide
et soutien.
Mais quel était le sentiment du
peuple vis-à-vis des grands dieux nationaux ?
La question reste largement sans réponse..
»
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