Le protestantisme de Luther et Calvin
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
De manière générale, le protestantisme s’enracine dans quelques constantes, l’esprit de la Réforme est guidé par deux principes directeurs :
l’un « matériel « : la justification par la grâce et par le moyen de la foi ;
l’autre « formel « : l’autorité souveraine de l’Écriture pour ce qui concerne la foi.
«
consolide, convertit.
Dieu n'abandonne jamais l'homme à
lui-même, mais lui accorde sa grâce, son pardon, sa réconciliation
afi n de le libérer, de « l'humaniser ».
– Sola fi de affi rme que la foi est un don reçu, une initiative divine
que l'on peut accepter ou refuser ; ce don n'est pas un acquis
garanti, mais doit être soutenu par un acte responsable qu'il faut
sans cesse renouveler.
– Sola scriptura affirme à la suite de saint Paul qu'il ne faut pas
« rougir de l'Évangile » (Romains, 1, 16).
Aller à l'Écriture n'est
pas seulement fréquenter un livre, mais une personne vivante :
Jésus-Christ.
La Bible n'est ni limitative, ni restrictive, elle appelle
à entrer plus en soi-même pour y rencontrer Dieu, à s'ouvrir à
sa Parole, et avec la puissance vivifiante du Saint-Esprit à la
commenter au lieu de la réciter.
Être fidèle à l'Écriture, c'est être
fidèle à Dieu.
Le « libre examen » personnel est l'affirmation que l'Église
est vivante en chacun de ses membres, sans monopole, sans
hiérarchie, sans magistère..
»
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