Le prêtre Pétosiris
Publié le 14/10/2013
Extrait du document
remment une importance toute particulière : « Quand j'exerçais les fonctions de contrôleur du temple de Thot maître d'Hermopolis, je fis que le temple fut confor¬me à son état d'autrefois ; je fis que toutes choses y fus¬sent rétablies et que tout prêtre retournât à ses fonc¬tions. J'accrus l'importance de ses prêtres (...). J'exécutai aussi toute espèce de travaux dans le sanctuaire, et mon coeur s'y complaisait. « Péto-siris profita de son rang pour mener une vie de grand prin-ce, s'octroyant même à l'oc-casion quelques prérogatives royales en faisant exalter —comme on le faisait tradi-tionnellement pour un pha-raon — son rôle de restaura-teur de la religion après les destructions perpétrées par les Perses. Il n'hésita pas non
«
vécut en outre à un moment
clé de l'histoire pharaonique,
la fin de l'autonomie du pays
et la seconde (et dernière)
domination perse (341-332
avant J.C.).
Pétosiris assista
même à
la conquête de l'ɭ
gypte par Alexandre le Grand.
Un grand sage
P
étosiris (en égyptien Pa-di
Ousir, «don d'Osiris») oc
cupa
le devant de la scène
politique et religieuse à Her
mopolis.
Il cumulait les fonc
tions de
grand prêtre et de
contrôleur du temple, super
visant
et ordonnant les tra
vaux du sanctuaire, tâche à
laquelle il accordait appa-
.
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-...
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remment une importance
toute particulière : « Quand
j'exerçais
les fonctions de
contrôleur du temple de
Thot maître d'Hermopolis, je
fis que le temple fu;t confor
me à son état d'autrefois; je
fis que toutes choses y fus
sent
rétablies et que tout
prêtre retournât à ses fonc
tions.
J'accrus
l'importance de
ses prêtres ( ...
).
J'exécutai
aussi toute espèce de travaux
dans
le sanctuaire, et mon
cœur s'y
complaisait.
» Péto
siris
profita de son rang pour
mener une vie de grand prin
ce, s'octroyant même à l'oc
casion quelques prérogatives
royales en faisant exal ter -
comme on
le faisait tradi
tionnellement pour un pha
raon -son
rôle de restaura
teur de la religion après les
destructions perpétrées par
les Perses.
Il n'hésita pas non
plus à s'approprier, à l'instar
d'Hatshepsout, de Toutân
khamon et de Ramsès Ill, le
discours stéréotypé du roi
sauveur.
Dans une période
si
troublée, la légende ne pou
vait que s'emparer d'un per
sonnage
si imposant.
Il n'est
donc
pas étonnant qu'un de
mi-siècle après sa mort on lui
rendît des hommages quasi
divins .
Il était en effet adoré
autant qu'lmhotep, le vizir
de
la Ill" dynastie, ou Amen
hotep fils d'Hapou, notable
de la xv111 · dynastie, sages
parmi les sages, auxquels Pé-
tosiris fut dès lors associé.
Un
visiteur grec laissa d'ailleurs
sur une des colonnes de son
tombeau, un grafitti témoi
gnant de la piété dont Péto
siris
était l'objet : « J'invoque
Pétosiris
dont le cadavre est
sous terre, mais dont l'âme
réside au séjour des dieux :
sage,
il est réuni à des sages.
»
Pétosiris devait-il cette répu
tation à un penchant réel
pour la piété et la sagesse ?
On ne le saure sans doute ja
mais, même
s'il est vrai que
les inscriptions funéraires qui
couvrent la sépulture familiale
sont pleines de bons conseils
pour les générations futures.
Un enseignement
monumental
C
omme tous les tombeaux
égyptiens, celui de Pétosi
ris est orné des textes indis
pensables à la renaissance
dans
l'au-delà : prières aux
dieux, mais
surtout textes bio
graphiques.
Pour
mériter la vie après la
mort et rester vivants dans la
mémoire des hommes, les dé
funts devaient en
effet être
jugés
« justes ».
Aussi fai
saient-ils graver dans leur
dernière demeure une bio
graphie plus ou moins fictive
vantant leurs vertus.
Pétosiris
et sa famille ne dérogèrent
pas à la règle.
Pétosiris fit
ainsi reproduire l'histoire de
ses grandes œuvres et narrer
sa sagesse.
Le ton de ces tex
tes
ressemble fort à celui des
enseignements traditionnèls.
Son père Sichou, par exem
ple, dans un « appel aux vi
vants
» (texte qui devait inci
ter à la piété envers le mort)
conseille aux passants : « ô
vous qui êtes sur terre et ceux
qui
viendront après, ô chaque.
»
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