LE POLYTHÉISME ET LE MONOTHÉISME
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
L'épisode du Veau d'Or construit par Aaron et détruit par Moïse (Exode 32) apparaît comme la trace la plus ancienne d'une polémique soulignant la rupture de l'alliance par l'adoration des idoles. Jéroboam (933-911 ), faisant sécession et créant le royaume d'Israël, au Nord de la Palestine, voulut détourner ses partisans de monter en pèlerinage à Jérusalem, la ville sainte de Juda, le royaume du Sud, fabriqua des veaux d'or et les installa aux extrémités de son royaume à Dan et à Béthel, choisissant judicieusement deux sanctuaires déjà célèbres.
«
pouvaient développer une forme de mono
théisme : Mircéa Eliade a montré que certaines
prières s'adressaient directement' à un Etre supé
rieur.
Toutefois,
il ne faudrait pas perdre de vue qu'à côté de cet Être suprême les peuples primitifs
connaissent également l'existence d'autres êtres surhumains : les pouvoirs du dieu supérieur sont
en quelques sorte partagés entre plusieurs êtres divins ou spirituels et surhumains.
Pour survivre, l' homme doit lutter contre la
nature afin de satisfaire ses besoins primaires et
purement physiques.
Mais la caractéristique fon
damentale de l'homme est qu'il lui est impossible
de vivre uniquement en envisageant
le monde sur le mode de ces seuls besoins.
Il exerce rapidement
une activité symbolique qui le fait échapper au
simple donné objectif.
Dans ses actions les pl us quotidiennes, l'homme qualifié de primitif déploie
son activité en se référant à ses ancêtres, à un
modèle qu'ils lui ont légué : il construit sa maison, il travaille la terre, il va à la chasse ...
comme cela
s'est toujours fait.
Et s'il ne pose pas une distinc
tion toujours très nette entre le sacré et le profane, il garde quand même une conscience plus ou
moins nette de suivre une pratique instaurée dans
l'ordre de la ritualité.
Toute son existence est
pénétrée de symboles hérités d'un passé qui lui sert
de point de référence.
Ces symboles indiquent à
l 'ethnologue
ou à l'anthropologue un état de civi
lisation déjà évoluée et organisée.
Cartographie des religions primitives
Les vocabulaires utilisés pour désigner les pre
mières formes de pensée et de culture religieuse se sont toujours révélés insatisfaisants.
La désigna
tion de totémisme, culte d'un animal ou d'un végé
tal identifié à l'ancêtre
d'un clan, ou celle de
fétichisme, respect de certains lieux ou de certains
objets
où résideraient les divinités imposent la
considération d'un élément religieux aux dépens
des autres.
Et même le concept d'animisme pré
senté par Tylor pour indiquer la prise de
conscience d'une force vitale existant pour toutes
choses ne peut guère être retenue .
Faute de trou
ver mieux , la formule des.
»
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