Devoir de Philosophie

Le personnage du dalaï-lama

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Océan de sagesse, Incomparable Maître, Yéshé Norbû ou Joyau-qui-exauce-tous-les-désirs, Précieux Victorieux ou Gyalwa Rimpoché, Seigneur du Lotus Blanc, ou tout simplement Kundûn, la Présence : autant de titres parmi beaucoup d'autres évoquant à la fois la puissance, la connaissance, la bienveillance et la compassion, dont les Tibétains se servent pour désigner le plus illustre d'entre eux, le plus révéré aussi, le dalaï-lama.

« avec la séculaire tradition du moine errant, le dalaï-lama n'est sans doute pas un pèlerin tout à fait comme lesautres.

Certes, il est conscient qu'il y a encore bien des pierres à ôter du chemin, mais l'attention qu'il éveille chezses interlocuteurs, l'écoute qu'il suscite et les réponses qu'il propose aux questions qui se posent à notre mondel'encouragent à persévérer dans son espoir de rentrer un jour chez lui et dans sa non-violence déterminée. Interrogé sur son propre avenir, le dalaï-lama répète à l'envi qu'il n'est qu'un homme, comme l'était le Bouddha, etque c'est vers ses semblables, les autres humains, vers leur souffrances, que vont sa compassion et sacompréhension profonde.

"Nous sommes en visite, dit-il, des touristes qui font des expériences, nous ne faisons quepasser.

Sans tolérance ni dialogue, nous nous rendons nous-mêmes la vie invivable, et de plus nous dénaturonsnotre environnement.

Alors que nous aurions juste un petit effort à accomplir pour rendre notre monde plus vivableà tous, libéré enfin de la violence qui le ronge et détruit tout." Et de poursuivre : "Le Tibet peut parfaitement se concevoir sans dalaï-lama : il a fort bien vécu longtemps avantque l'institution n'existe en tant que telle, et en théorie, c'est tout à fait possible.

Les institutions humainespassent, qu'elles continuent ou non est affaire de circonstances.

Dans l'absolu, le Tibet, sa nation, sa culture etmême le bouddhisme sont tout à fait pensables sans dalaï-lama.

Pour l'instant, le dalaï-lama est un symbole, unsymbole du Tibet.

C'est pourquoi il est important.

Plus tard, dans trente ou quarante ans, je ne sais pas : toutchange. Au demeurant, des êtres possédant toutes les qualités requises pour être dalaï-lama, il y en a toujours.

L'incarnationd'un Bouddha ou d'un bodhisattva continue de se manifester quoi qu'il arrive, et pas seulement sous formehumaine..." Citations (discours du dalaï-lama en Inde) "Je crois que pour le monde entier, la compassion est plus importante que la religion.

La population de notre planèteest supérieure à 5 milliards.

Parmi elle, un milliard peut-être pratique activement et sincèrement une religion". "Il est certainement plus facile aujourd'hui de méditer que de faire quelque chose pour les autres.

Parfois, il m'arrivede penser que méditer sur la compassion, c'est faire le choix de la passivité.

La méditation doit être à la base del'action pour saisir l'opportunité de faire quelque chose.

La motivation du méditant, son sens de la responsabilitéuniverselle, doit se traduire en actes." "Nous ne devons pas penser la compassion comme étant seulement réservée au sacré et au religieux.

C'est l'une denos qualités humaines fondamentales.

La nature humaine est par essence aimante et gentille.

Je ne suis pasd'accord avec ceux qui affirment que les êtres humains sont agressifs par nature, malgré l'apparente prédominancede la colère et de la haine dans le monde.". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles