Le pèlerinage C'est la rencontre dans la maison de Dieu avec la communauté des croyants.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
allahouma labbayk).
Ce cycle s’achève par une prière sur le Site
d’Abraham qui se trouve sur l’esplanade de la Kaaba.
Enfin, le pèlerin effectue sept fois de suite le parcours (sa’y) entre Safa
et Marwa, deux monticules intégrés dans le déroulement du rite.
Ce
cheminement évoque celui de Hagar, lorsque, prise de panique, elle
dut trouver de l’eau pour son fils Ismaël.
Pour le préserver d’une mort
certaine, Allah fit jaillir devant elle une source d’eau fraîche située non
loin du mataf, le parcours circulaire dont un grand portique rappelant
la “ course ” d’Hagar marque aujourd’hui l’entrée.
Forte de sa baraka,
cette eau saumâtre est appelée Zemzem.
C’est celle que les pèlerins
ramènent chez eux dans de petites fioles appelées zemzemiyate.
II.
station à ‘Arafat (9 Dhou al-hijja).
Les pèlerins se réunissent à
‘Arafat autour du mont ar-Rahma et prient Dieu pendant la journée,
en récitant notamment la talbiyya.
Cette station du 9 Dhou al-hijja est
importante.
Elle rappelle le dernier acte public du Prophète lorsque,
s’acquittant de son “ Pèlerinage d’Adieu ”, il dut monter à ‘Arafat,
pour prononcer son dernier discours et livrer cette Révélation :
“ Aujourd’hui, j’ai rendu votre Religion parfaite ; j’ai parachevé ma
grâce sur vous ; j’agrée l’islam comme étant votre Religion ” (La Table
servie, V, 3).
Après avoir prononcé les prières de l’après-midi, les
pèlerins se lèvent et invoquent la miséricorde divine, car selon la
tradition la station de ‘Arafat est le point culminant du pèlerinage.
Elle
ne doit être manquée sous aucun prétexte.
Après le coucher du soleil,
les pèlerins quittent ‘Arafat en direction de Mina, située à 5,5 km de
La Mecque.
À mi-parcours, les pèlerins s’arrêtent à Mouzdalifa où ils
passent la nuit.
Ce retour est impressionnant pour les pèlerins,
notamment pour les plus âgés qui ont souvent besoin de l’aide d’une
tierce personne.
En effet, le nafr est plus qu’une dispersion ou une
marche ; c’est une véritable ruée dont la signification remonte au
rythme adopté par le Prophète lui-même qui accélérait ou ralentissait
le pas selon les étapes du rituel.
III.
Jour du sacrifice (yawm an-nahr), Mouzdalifa (10 Dhou al-hijja).
C’est le rite d’immolation de la bête sacrificielle que l’on observe
d’ailleurs, le même jour, dans l’ensemble du monde musulman.
Ce
sacrifice honore le geste d’Abraham qui, mis à l’épreuve par Dieu, a
failli sacrifier son fils aîné Ismaël.
En effet, contrairement à ce qui est
raconté dans la Genèse (XXXVI, 1-14), c’est Ismaël, et non Isaac, qui,
selon les musulmans, aurait fait l’objet du troc archangélique lors du
sacrifice d’Abraham (Ceux qui sont placés en rang, XXXVII, 100-113).
Dieu, dans sa grande mansuétude, ayant dépêché l’archange Gabriel,.
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