Le pèlerinage à La Mecque
Publié le 15/12/2014
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partir des Fatimides, mais sur¬tout à l'époque mamelouke. Protégée par l'armée, la ca¬ravane conduite par l'amir al-hajj, emmenait ainsi cha¬que année le précieux ca¬deau. A partir du XIII' siècle, elle transporta également le mahmal, palanquin riche¬ment brodé dont l'envoi était aussi hautement symbo¬lique (voir encadré). Signalés par un déploiement d'ori¬flammes et de drapeaux et accompagnés de nombreux musiciens, kiswa et mahmal traversaient Le Caire, soule¬vant la ferveur des fidèles et les youyous des femmes. Des mains cherchaient à caresser au moins le chameau qui les transportait, et les regards scrutaient le cheikh al-gamal,
Du fait de sa situation géographique, mais aussi de son rôle politique et économique, l'Égypte fut longtemps le passage obligé des musulmans d'Espagne, du Maghreb et d'Afrique noire se ren¬dant à La Mecque. Le Caire voyait ainsi transi¬ter chaque année des mil¬liers d'étrangers, qui par-taient en convoi avec les Égyptiens : le pouvoir en profitait pour marquer par des cérémonies sa fidélité à l'islam... et sa munificence.
«
KISWA.
MAHMAL
ET PRESTIGE
POLITIQUE
La kiswa est /'ensemble de
tentures richement brodées
que
l'on place sur la Kaaba
à l 'é
poque du pèlerinage , et
ce pour toute une année.
Offrir la kiswa est
longtemps resté
le privilège
du calife (de Bagdad ?) et le
symbole de son
autorité
spirituelle .
Avec le
morcellement politique , la
montée du califat fatimide
rival qui met les Lieux saints
sous tutelle, la kiswa
commence à
être fabriquée
et envoyée par l'Égypte.
Avec l'affaiblissement
des
Fatimides , l'Irak reprend ses
livraisons annuelles.
Au XIII" siècle, lorsque les
Mongols
conquièrent
Bagdad et tuent le calife, ce
sont les Mamelouks
d 'Égypte qui, en accueillant
au Caire les descendants du
calife, acquièrent une
légitimité inespérée et
deviennent de facto
protecteurs des Lieux saints.
Pendant quelques
années,
le Yémen rivalise avec
l'Égypte pour donner la
kiswa, mais en 1282 le prin
ce de La Mecque s'engage à
ne plus suspendre
que la
tenture égyptienne .
L'Égypte
devient alors pour
plusieurs siècles la donatrice
officielle.
Ce privilège lui est
ravi
par les Ottomans
lorsque ceux-ci
conquièrent
la terre des pharaons et le
Hedjaz.
Actuellement,
ce
sont /es Saoudiens qui
offrent la kiswa.
Depuis
longtemps déjà,
cette
tenture est noire et brodée
d'or, mais
sa couleur a pu
varier selon les donateurs .
Le mahmal est une sorte de
palanquin décoré de riches
tentures et placé sur un
chameau.
A
La Mecque, des
mahmal pouvaient
transporter des personnes ,
en
particulier de nobles
dames.
Aux origines de
l'islam, lors
de la bataille du
Chameau qui opposa des
habitants de
La Mecque à
Ali, quatrième calife, Aïcha,
veuve
du prophète
Mahomet , soutint les
premiers
par sa pré s ence
dans
un mahmal .
Mais c'est
au
XIII • siècle, à l 'initiative
du sultan Baibars , que le
mahmal devient pour des
siècles
un symbole fort lié à
la
protection des Lieux
..
"-.)
~ ·:.~,
saints.
Baïbars cherchait
ainsi à
proclamer avec éclat
une
légitimité fondée sur la
présence
des ca life s
abbassides
au Caire.
En
1266 , le sultan égyptien
envoie donc
pour la
première fois
un mahmal
avec la caravane de pèlerins.
Normalement vide, il était
accompagné de bannières
renforçant /e prestige
du sultan.
Son arrivée à
La Mecque étant entourée
de musique
et de
manifestations populaires,
/es austères Wahhabites,
le refusèrent après
la
Première Guerre mondiale.
Le mahmal servit encore
quelque temps au
Caire pou r annoncer par
trois processions annuelles
la saison, le
départ et le
retour du pèlerinage.
Ce n'est qu'en 1952, avec
la révolution des
Officiers libres,
qu'il fut
définitivement remisé.
......
.
'
·~.
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