Le pape se rend à la synagogue
Publié le 27/03/2019
Extrait du document

Le pape se rend à la synagogue
Le 13 avril 1986, le pape Jean-Paul II pose un geste symbolique fort. Il est le premier pape à se rendre officiellement dans une synagogue de Rome. Il met ainsi fin à un sombre chapitre de l'histoire de l'Église : l'antisémitisme.
A Rome se trouve la communauté juive la plus ancienne de toute la diaspora. La synagogue est située dans l'ancien ghetto, à quelques centaines de mètres seulement du Vatican. Ce ne fut donc pas un grand déplacement pour le pontife romain. Cependant, jamais depuis les origines du christianisme, aucun pape ne s'était rendu dans une maison de prière juive.
Pie XII n'a jamais osé condamner ouvertement la persécution des Juifs.
Le grand rabbin Elio Toall accueille l e pape Jean-Paul li sur I eseuil de la synagogue, et le fait entrer sous les applaudissements de la communauté juive. La presse souligna l'événement de cette réconciliation religieuse.
Dans la synagogue bondée, où s'est rassemblée une communauté de neuf cents juifs croyants, le pape et le grand rabbin font tour à tour une allocution. L'assistance applaudit -ce qui est tout à fait exceptionnel - après la lecture de la prophétie dela libération d'Israël et du récit de la création, textes communs aux juifs et aux chrétiens. Dans son allocution, Jean-Paul Il assure que l'Église catholique fera
tous ses efforts pour combattre tous préjugés contre les juifs. Il rappelle la doctrine officielle de l'Église depuis le concile de Vatican Il, selon laquelle il n'existe aucune culpabilité collective de la part des juifs dans la crucifixion de Jésus. Le pape s'exprime en italien et en hébreu ; il s'engage en faveur de la réconciliation et la compréhension entre l'Église et le peuple juif.

«
inquisiteur du roya ume de Naple s.
Ce n'est seulem ent qu'en 1848 que
les mur s du ghe tto furent abattus et
en 1883 que le ghe tto fut détruit.
Toutefo is les difficu ltés demeur ent.
On reprocha au Vatican et à Pie Xli
de ne pas avoir clairement et
ne ttement élevé la voix contre
l'ext ermi nation des juifs par les nazis
et plus tard par les fascistes italiens.
Bien que Jean-P aul Il ait déplor é,
au cours de sa visi te à la synagog ue,
la dis crimi nation, la limi tation des
dr oits religi eux et la perséc ution des ju
ifs, il ne prit pas position sur l'État
d' Isra ël.
En adop tant une telle
at titude , il su ivait la tradition de
l'Égl ise.
La curie romaine exigeait un
règ lem ent définitif des questions du
Pro che-Orie nt, avant que le Vatican
puis se offi ciellemen t rec onna ître
l' État d'Israë l.
Au cour s de ses dix
hui t an nées de pontifi cat, le pape ne
s'est jamais rendu en Israël.
Il fa udr a
encore attendre une déc ennie après
la visite à la syn agogue pour que se
nouen t des relations diplo mati ques
entre le Va tican et Israë l.
À
propos des grandes
religions
Six siècles avant notre ère
Judaïsme
Les Juifs ou Israél ites sont les
des cenda nts des patria rches
Abraham, Isaac et Jacob.
De
ce dernier sont issues les douze
tribus d'Isra ël.
L'obéissa nce
aux dix comman dements que
Moïse a reçus de Dieu sur le
mont Sinaï est le pivot de la
re ligion monothéiste la plus
ancienne.
L'antisémitisme et
la pers écution au long des
siècles ont entraîné une
gr ande solidarité qui caracté
rise la culture et l'identité des
Ju ifs.
VI• siècle avant J.-C.
Bouddhisme
Après avoir trouvé la voie
médiane entre le monde et
l'ascèse, Bouddha reçoit l'« illu
mina tion » au cours de
laquelle il comprend le sens de
la douleur universelle.
Il fonde
un ordre monasti que grâce
auquel la philosophie boud
dh iste se rép and.
Il voit la
lib ération dans une « vie
dr oite », faite de non-vio
lence, de compassion et d'abs
ti nence.
Autour du 1� siècle
Hindouisme L'hi ndouisme est une religion
sans fondat eur, sa ns dogma
tisme, sans organ isation.
Il
possède un panthéon de
dieux avec Shiva (le Destruc
teur du monde) et Vishnou (le
Gardien de l'un ivers).
Tous les
êtres vivants se réinc arnent
selon leurs œuvres, bonnes ou
mauvais es, soit en êtres
humain s dans les diverses
castes, soit en anim aux.
t" siècle
Christianisme Le chris tiani sme comprend les
div erses religions mono
théistes issues du juda ïsme.
Il
remonte à Jésus de Nazareth.
Toutes les Égl ises chrétiennes
croient que Jésus est le fils de
Dieu, enseig nent son message
qui repose sur l'amour du
proc hain, et croien t égale
ment à la résurrection et à la
vie éternelle.
vn• siècle
Islam La religion la plus récente a été
fondée par le prophè te Ma
homet, en Arabie.
Sa substance,
transmise par l'Esprit divin, est
contenue dans le Coran, source
de la loi (charia ) qui règle le
comportement des fidèles.
19
86
Jui f orthodoxe devant
le mur
des Lamentations à Jérusalem
Statue de Bouddha
(Kamakura, Japon)
Un yogi indien
Des Iraniennes
islamiques fêtent
l'ayatollah Khomeyni.
133.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BRÉVILOQUE SUR LA PUISSANCE DU PAPE, Guillaume d’Ockham (ou d’Occam), (résumé)
- PAPE VERT (Le) [El papa verde]. Miguel Angel Asturias - résumé
- TISTET VEDENE. Personnage de conte d’Alphonse Daudet la Mule du pape
- PAPE ET DE SON CLERGÉ (Du)
- PAPE (Du) de Joseph de Maistre