Le monde musulman
Publié le 06/12/2018
Extrait du document
PÈLERINAGE ET LIEUX SAINTS
• Parmi les cinq piliers de l'islam - les obligations canoniques -figure le Hadj, le pèlerinage à La Mecque (Arabie Saoudite), la ville natale du Prophète, qui se déroule tous les ans au début du dernier mois de l'année hégirienne - dzoul hidjdja.
• Il est obligatoire, au moins une fois dans la vie, pour tout musulman pratiquant ayant la possibilité et les moyens de le faire. Aussi, chaque année, des fidèles venus du monde entier convergent vers le sanctuaire de La Mecque - la Kaaba - permet de promouvoir la solidarité politique dans le monde musulman et d'accentuer encore le caractère universel de la communauté des croyants. Il confère en outre à l'Arabie Saoudite, qui est « la gardienne des Lieux Saints de l'islam » depuis l'annexion du Hedjaz en 1925, une légitimité religieuse qui conforte son statut international.
• Les musulmans sunnites vénèrent d'autres lieux saints comme le tombeau du Prophète à Médine, ville située à 500 kilomètres de La Mecque, ainsi que la Coupole du Rocher et la mosquée al-Aqsa à Jérusalem (El Qods).
LES DIX PRINCIPAUX PAYS MUSULMANS
* Indonésie : 182,6 millions de musulmans (87 % de la population).
• Pakistan : 134,5 millions (95 %).
• Inde : 121 millions (88 %).
• Bangladesh : 114,1 millions (12 %).
• Turquie : 65 millions (90 %).
• Iran : 63 millions (80 %).
• Égypte : 58,6 millions (90 %).
• Nigeria : 53 millions (43 %).
• Algérie : 30,5 millions (99 %).
• Maroc : 28,8 millions (99 %).
• Plus de la moitié des musulmans vit dans les quatre premiers pays cités, tous asiatiques. Les Arabes ne représentent qu'environ 20 % du total des musulmans.
L'islam par continent
Asie
852 millions de musulmans.
Afrique
555 millions de musulmans.
□
Europe
55 millions de musulmans.
et les lieux saints alentours - les collines sacrées de Safà et Marwa, fontaine de Zamzam... Ils y effectuent une série de rites codifiés - prières collectives, circonvolutions, ablutions...
• Le nombre des pèlerins ne cesse de croître : 50 000 en 1935, 1 million en 1974 et 2 millions en 2001. La facilité croissante et la démocratisation des transports expliquent en partie cette augmentation de l'affluence.
En 2001 se mêlaient à La Mecque des fidèles venus de 120 pays.
• Ce rassemblement international, sunnites et chiites confondus,
• Les musulmans chiites ont leurs propres lieux de pèlerinage. Le plus populaire est celui de la ville iranienne de Meched, « lieu du martyr » où est enterré Ali el-Reza, le huitième imam, empoisonné en 818. Son sanctuaire est depuis le xvi' siècle un haut lieu de la piété chiite, à l'origine du plus grand rassemblement du monde musulman : 12 à 15 millions de chiites s’y prosternent chaque année.
L'UNIVERS DES « SOUMIS A DIEU »
Selon la Ligue islamique mondiale, l'islam serait devenu, au seuil du xxi' siècle, la première religion dans le monde avec quelque 2 milliards de fidèles.
L'ONU est plus prudente et avance le chiffre de 1,3 milliard de musulmans, soit un peu moins de 20 % de la population mondiale. C'est moins que l'ensemble des chrétiens, qui représentent 28 % de l'humanité, et plus que les hindouistes, qui en représentent 15 %.
LA DEUXIÈME RELIGION DANS LE MONDE
l'OUMMA
• L'ensemble des musulmans
- al-muslimun ou « les soumis à Dieu » -, unis par la foi commune de l’islam, constituent Youmma, la communauté islamique.
• Celle-ci se partage entre 57 États qui vont des rivages de l'Atlantique aux archipels de l'Asie du Sud-Est. Toutefois, près de 80 % des musulmans vivent dans 10 pays. En termes démographiques, la principale région musulmane n'est pas le monde arabe, mais l'Asie. Ainsi, la plus grande communauté musulmane du monde est indonésienne.
• Fondée au viie siècle en Arabie, à La Mecque et à Médine, l'islam s’est largement répandu à travers le monde depuis lors, jusque très loin de son berceau, franchissant les frontières nationales, mais aussi ethniques ou linguistiques.
■ Cette expansion repose sur une association étroite du religieux, du politique et du militaire.
LA PREMIÈRE PHASE D'EXPANSION
• Ainsi, sous le califat omeyyade (661 -750), les cavaliers d'Allah
- de Dieu - se taillent un immense empire qui regroupe les territoires s'étendant au nord du Sahara, l'Espagne et l'ensemble du Proche-Orient excepté la Turquie. Arrêtés dans le Caucase, ils pénètrent en revanche en Asie centrale jusqu'à la mer d'Aral, atteignent les frontières du Turkestan chinois et conquièrent la Perse ainsi que tout le delta de l'Indus.
• Sous la dynastie abbasside (750-1258), l'extension territoriale est plus modeste : conquêtes de l'Inde occidentale puis de Ceylan ; soumission de Chypre et de la Sicile, qui fait temporairement de la Méditerranée occidentale un lac musulman ; traversée du Sahara
et implantation de comptoirs commerciaux sur les côtes de l'Afrique orientale.
• Malgré un découpage en entités indépendantes, le monde musulman conserve une unité tant religieuse, qu'institutionnelle et économique.
La deuxième phase d'expansion
• À partir du xie siècle, l'expansion musulmane entre dans une deuxième phase. Elle est désormais le fait de peuples nomades non arabes, sunnites le plus souvent - surtout des Turcs, mais aussi des Mongols en Orient et des Berbères en Occident - qui font passer sous domination musulmane la partie nord de l'Afrique noire, l'Asie Mineure, l'Inde du Nord et les steppes de l'Asie centrale, ouvrant ainsi à l'islam les portes de la Chine.
«
FIN
DE LA CONQUhE TERRITORIALE
ET tMIGRATION
• Par la suite, aucun territoire
n'a été conquis au nom de l'islam.
Mais la plupart des régions islamisées
avant le XVI ' siècle sont restées acquises
à la religion musulmane.
• Depuis le XIX' siècle, l'expansion
de l'islam est surtout démographique
et liée à l'émigration.
Celle-ci est
encouragée après la Seconde Guerre
mondiale par l'Europe qui accueille
des travailleurs immigrés originaires
de pays musulmans.
• l:émigration explique à elle seule
la présence massive, depuis deux
ou trois générations, d'importantes
communautés musulmanes hors
des aires d'implantation traditionnelles
de l'islam.
Il existe ainsi d'importantes
communautés maghrébines en France,
turques en Allemagne ou pakistanaises
en Grande-Bretagne.
• D'autre part, les conversions à l'islam
se multiplient, tant en Afrique noire,
où cette religion se répand rapidement
à partir du nord, que -dans une
mesure moindre -parmi la population
noire des États-Unis.
• Ainsi, aujourd'hui, un musulman sur
trois vit dans un pays appartenant à
une autre aire religieuse que la sienne :
chrétienne (France, Belgique, Royaume
Uni, Allemagne, États-Unis), orthodoxe
(Russie, Macédoine), juive (Israël),
hindouiste (Inde), bouddhiste
(Sri Lanka), confucéenne (Chine) ...
�SLAM
UNIFICATIUI
• Dans l'islam, l'Interpénétration
des sphères profane et sacrée favorise
la persistance, depuis quatorze siècles,
d'une culture et d'un mode de vie ainsi
que d'une certaine conception de l'État
et du droit quasiment inchangés.
lES FhES REUGIEUSES
• Dans les pays musulmans, l'année est
rythmée par les événements religieux.
• Quelque 2 millions de pèlerins se
rendent chaque année en pèlerinage
à La Mecque (Arabie saoudite, pour
tous les musulmans) et 12 à 15 millions
à Meched (Iran, pour les chiites).
• Tous les croyants respectent le ramadan,
mois de jeûne rituel durant lequel les
horaires professionnels sont aménagés
et des salles de prière sont installées
sur les lieux de travail.
lis fêtent I'A:id
ei-Fitr qui clôt le ramadan.
• Ils célèbrent aussi le Mouloud,
fête de la naissance du Prophète,
ainsi que I'A:id ei-Kébir ou Aïd ei-Adha
qui commémore le sacrifice d'Abraham
par le sacrifice d'un mouton.
• l:espace est également marqué
par le sacré.
Chaque ville et chaque
quartier possède une ou plusieurs
mosquées flânquées de hauts
minarets.
Les cinq appels quotidiens
à la prière lancés par le muezzin
rythment la vie de tout citadin.
lE
DROIT
• Les pays musulmans partagent
aussi un même système juridique.
La charia -ou loi coranique -régit
autant les pratiques religieuses que
la vie civile.
Ses champs d'application
couvrent le statut personnel et familial,
le droit de succession, les droits public,
pénal et économique.
• Si la cha ria est observée fidèlement
dans les royaumes, sultanats ou
républiques islamiques (Iran, Pakistan,
Arabie saoudite, Oman ...
) ou même
dans certains pays aux régimes laïques
(Yémen, Nigeria, Soudan ...
), elle
n'est pas appliquée partout.
• Toutefois, son influence est décelable
dans bien des domaines de la loi
comme en témoigne notamment
le statut de la femme en matière
d'héritage : hormis la Turquie,
les États d'Asie centrale et du Sud-Est
et, depuis peu, le Maroc, aucun État
ne leur accorde un droit à l'héritage
égal aux hommes.
L'ORGANISATION hATIQUE
• Aucun des pays musulmans, à
l'exception notable de la Turquie, n'est
parvenu à instaurer un État-nation laïque.
• Beaucoup présentent des régimes
non démocratique au sens occidental
du terme (monopartisme ou corps
électoral réduit).
• Quelques-uns sont dotés de régimes
dans lesquels la fonction de guide
spirituel se confond avec celle de
dirigeant politique (Maroc, Arabie
saoudite et pays du Golfe).
LA DIVERSITÉ DANS L'ISLAM
• Les points communs à l'ensemble
du monde musulman ne suffisent pas
à dissimuler l'hétérogénéité de celui-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le Monde Musulman par Robert Mantran Professeur à la Faculté des Lettres et Sciences humaines d'AixenProvence Au moment où les premiers croisés arrivent en Orient, dans les dernières années du XIe siècle, ils trouvent en face d'eux un monde musulman en plein bouleversement politique.
- Territoire fractionné et étendu, l'Indonésie est le premier État musulman du monde et pèse d'un grand poids démographique en Asie du Sud-Est.
- La nativité du Prophète (Mawlid an-nabi), le 12 Rabi'al-awwal Pendant cette fête anniversaire très suivie dans le monde musulman des séances d'oraisons mystiques et de lecture du Coran sont organisées.
- Le Mihrab Boussole du monde musulman et matérialisation de la qibla, le mihrab est aussi une innovation architecturale.
- Fiche : Monde musulman au XXème siècle : Kémalisme – Nasserisme.