Devoir de Philosophie

Le Livre des Morts, visa pour l'au-delà

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

Le Livre des Morts est un Ld recueil de textes magiques et d'incantations funéraires inscrits sur un rouleau de papyrus déposé à côté de la momie. Destiné à assurer la survie du défunt dans l'au-delà, il contient des hymnes aux dieux de l'Égypte ancien-ne, en particulier à Rê et à Osiris qui règnent sur l'im-mense et dangereux royaume des ténèbres. Ces textes magi¬ques possèdent le pouvoir d'animer le monde des morts, de protéger le défunt au cours du long et éternel voya¬ge qu'il entreprend dans l'au-delà. Il s'agit d'une sorte d'iti¬néraire balisé qui lui permet d'emprunter le bon chemin et d'éviter les nombreux pièges et dangers qui se manifestent sous la forme de mauvais génies et de monstres fabu¬leux. Sur les vignettes illus¬trant le Livre des Morts, cette "Salut à toi, mon père Osiris ! Je posséderai mon corps pour tou-jours, (...) je ne me désin¬tégrerai pas, je ne serai pas la proie des vers; j'existe, je suis vivant, je suis fort, je me suis éveillé en paix, il n'y a pas de destruction dans mes viscères, ni dans mes yeux, ma tête n'a pas été enlevée de mon cou, mon corps est per-manent, il ne périra pas." Recueil d'incanta-tions déposé au côté des momies, le "Livre des Morts" accompagne le défunt dans son voyage dans l'au-delà.

« véritable "carte du royaume des morts" laisse apparaître des lacs, des rivières, des che ­ mins, des portes derrière les ­ quelles se dissimulent d 'ef­ frayantes créatures.

Le Livre des Morts n'est pas une bible, comme le pensa i ent les pre­ miers égyptologues, mais sim­ plement un passeport pour l'au-delà .

de 1' au-delà • renseigner ; le royaume 'b ,, e res. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles