Devoir de Philosophie

Le jeûne S'abstenir de manger et de boire pour être en harmonie avec l'esprit de l'islam et partager la peine des plus démunis.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

esprit
Le jeûne S'abstenir de manger et de boire pour être en harmonie avec l'esprit de l'islam et partager la peine des plus démunis. Le jeûne du mois de ramadan, neuvième du calendrier musulman, est conçu comme une privation de nourriture, mais il s'agit d'une privation voulue et acceptée. Il est le mois sacré, celui de la révélation coranique : " Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan. C'est une Direction pour les hommes ; une manifestation claire de la Direction et de la Loi " (La Vache, II, 185). Selon un usage très ancien, le mot ramadan désigne aussi la pratique du jeûne en elle-même, de sorte qu'il remplace souvent, et improprement, celui de çawm qui signifie " abstention " : " Ô vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés - Ainsi craindrez-vous Dieu " (La Vache, II, 183). Quatrième " pilier " de l'islam, le mois de ramadan est obligatoire pour tous les c...
esprit

« répandue dans les régions désertiques, dans les campagnes et dans le Sahel que dans les villes. Le jeûne effectif débute un peu avant l’aube (fajr) et s’achève après le coucher du soleil (imsak), au moment de la première prière du soir (magh-rib).

Les fidèles peuvent prendre une collation avant le lever du jour.

Des aide-mémoire, largement diffusés, donnent les horaires de début et de fin du jeûne diurne.

Ils sont relayés de nos jours par les informations données par les chaînes de radio ou de télévision.

Ceci est surtout le cas pour les villes, dans les pays musulmans, mais aussi pour les musulmans établis dans des pays non musulmans. Tant que l’interruption du jeûne (iftar) n’est pas annoncée, le musulman s’abstient de manger, de fumer et de boire.

Il lui est également interdit d’avoir des relations sexuelles, même dans le cadre d’une union légitime.

Il en va de même pour toute une série d’attitudes sociales condamnées par la morale commune (médisance, envie, vol, dispute, rivalité, ou mensonge par exemple).

Commettre ces actes entraîne l’annulation de la valeur spirituelle du rite. La vingt-septième nuit du mois de ramadan, la “ Nuit du Destin ” (Laïlat al-Qadr), est très importante, car la Révélation intervint lors de cette nuit particulière : “ Nous l’avons révélé (fait descendre) durant la Nuit du Destin.

Comment te faire comprendre ce qu’est la Nuit du Destin ? La Nuit du Destin vaut bien plus que mille mois ! Les anges et l’Esprit descendent durant cette nuit, avec la permission de leur Seigneur, pour exécuter tout décret.

Elle est salut et paix jusqu’au lever du jour ! ” (Le Destin, XCVII). Le ramadan est également un mois de grâce, de grande ferveur religieuse et une occasion de pardon.

L’entraide collective s’y exprime plus ouvertement et plus fréquemment.

Les plus fervents parmi les jeûneurs rejoignent les mosquées et s’adonnent, une partie de la nuit, à une prière supplémentaire appelée Salat at-tarawih c’est-à-dire “ Prière de Détente ” ou “ du Repos ” Malgré ses grandes exigences, le mois du jeûne rituel est abordé par les musulmans avec joie, confiance et sérénité.

D’après Abou-Horaïra (VIIe s.), le Prophète aurait dit : “ Quand le ramadan commence, les portes du ciel s’ouvrent, les portes de l’enfer se ferment, et les démons sont enchaînés.

” (El-Bokhari, Les Traditions islamiques). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles