Devoir de Philosophie

Le copte la fin du paganisme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le copte est la langue écrite et parlée de l'ɬgypte chrétienne. Il fau¬dra attendre cinq siècles de domination grecque puis romaine pour que les Égyptiens adoptent l'alphabet grec aug¬menté de signes nou¬veaux. A l'ère du christia¬nisme triomphant, les nouveaux croyants vou¬laient rompre avec l'an¬cienne culture.

« et le fayoumique parlé dans le Fayoum.

Seuls les deux pre­ miers dialectes ont eu une durée de vie assez longue pour être standardisés.

De nouveaux supports pour une nouvelle littérature L es lettres coptes peuvent se tracer de deux faço ns : les documents non littéraires sont écrits avec la forme cur­ sive et les textes littéraires avec la forme oncia le (capi­ tales arrondies) .

Comme à l'époque païenne, le scribe est un bureaucrate et un fin lettré .

Son équipement com ­ prend un étui à calames en cuir et un encrier en bronze.

Le ca lame, à l'origine une ti­ ge de jonc mâchée à une ex­ trémité pour en faire une sorte de pinceau, est fait d'un roseau taillé en pointe de la même façon que nos plumes d'oie .

Les textes sont écrits à l'h orizontale.

En même temps que le systè­ me graphique change, de nouveaux supports d'écriture apparaissent : les ostraca (tessons de céramique ou fragments de pierre) et les tablettes de bois sont tou ­ jours utilisés pour la docu­ mentation courante (recon­ naissances de dettes, re ç us, commandes, ordres de paie ­ ment ...

), mais l'usage du pa ­ pyrus se raréfie.

Dès le IV• siècle après J .-C., le parche ­ min se répand .

Il sera concur­ rencé par le papier à partir du x· siècle .

Les manuscrits se présentent alors sous deux aspects : en rouleaux (volumen) ou sous forme de liv res repliés (co­ dex) .

Un exemplaire célèbre, celui de Cyrille d'Al exandrie datant des v1·-vw siècles, comporte soixante-douze pages dont deux sont expo­ sées au musée du Lou vre .

Le passage du rouleau au codex conduisit les rédacteurs à protéger les feuillets cousus e ntre eux par une reliure en bois .

La littérature conservée sous cette forme est abondante et variée : après les pr emie rs textes d'inspiration païenne (astrologie et magie) naît une importante littérature religieuse (Bible, textes apo ­ cryphes, récits des martyres, vie des saints, droi t reli ­ gieux ...

).

Des grammaires, des glossaires, des textes mé­ dicaux et scientifiques, des ouvrages folk loriques, etc., sont aussi rédigés.

Vers le v• siècle apparaît un genre di­ dactique inauguré par saint Antoine et saint Pac ôme, le sermon (le Louvre possède les Sermons de Ch éno uté, datant des v111 ·-1x · siècles).

La langue et l'éc ritur e coptes resteront en vigueur en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles