Le christianisme Le christianisme est une religion de l'incarnation ; le Christ, à la fois Dieu et homme, est le médiateur de notre salut : il s'est fait homme pour nous permettre d'entrer dans la vie de Dieu.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
«
signes, les célébrations orientales manifestent une grande richesse
symbolique.
La liturgie romaine est marquée par une certaine discrétion, tant dans
les textes – surtout bibliques – que dans les gestes ou les vêtements,
mais aussi elle exprime fortement le sacré, qui est présence et action de
Dieu.
En Occident, la liturgie anglicane et la liturgie luthérienne sont
assez proches de la liturgie romaine ; le culte des Réformés, davantage
lié à Calvin, est beaucoup plus dépouillé pour mettre en valeur la
seule Parole de Dieu.
La primauté de l’évêque de Rome, et plus largement la question des
ministères, peut sembler un obstacle sur le chemin de l’unité des
chrétiens.
L’expérience chrétienne est d’abord communion avec Dieu,
adhésion d’amour à sa parole et à sa volonté : la Bible témoigne, de la
Genèse à l’Apocalypse, du dessein d’un Dieu Époux de se lier à son
Peuple Épouse, et le chant d’amour qu’est le Cantique des cantiques
exprime toute la tendresse qui les unit.
Pourquoi donc des
intermédiaires humains viennent-ils s’immiscer dans ce dialogue
intime ? Là encore, le mystère de l’Incarnation nous éclaire : le Christ,
venu habiter parmi les hommes, est remonté chez son Père au jour de
l’Ascension, laissant à l’Église qu’il a voulue le soin de continuer son
œ uvre, pour que cette Épouse trouve toute sa dimension dans
l’histoire et dans l’espace.
Jésus a établi Pierre et les onze Apôtres chefs
de cette Église pour qu’ils lui transmettent la pensée et les dons de
Dieu.
Le second Concile du Vatican a bien montré que la hiérarchie de
l’Église catholique se situe à l’intérieur du Peuple de Dieu, et pour son
service : si le pape, les évêques, les prêtres et les diacres représentent
diversement l’unique Époux et Pasteur, ce n’est pas pour le remplacer
ni se substituer à lui, mais pour garantir la pleine et véritable
communion avec lui.
Le pape est un symbole privilégié pour les chrétiens, mais aussi pour
tous nos contemporains, même s’il est, comme le Christ lui-même, un
“ signe de contradiction ” (Lc 2,34).
C’est sur Pierre que Jésus a voulu
bâtir son Église et c’est à lui que revient la charge d’ “ affermir ses
frères ” (Lc 22,32).
Successeur de Pierre sur le siège de Rome, Jean-Paul
ii disait en présence de Dimitrios ier, archevêque de Constantinople et
Patriarche œ cuménique, dans son homélie du 6 décembre 1987 : “ Je
prie l’Esprit Saint de nous donner sa lumière et d’éclairer tous les
pasteurs et théologiens de nos Églises, afin que nous puissions.
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