Devoir de Philosophie

Le chi'isme

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La fille du Prophète, morte soixante-quinze jours après
son père, en 632, à l'âge de vingt-huit ans, est appelée
par les chi'ites « la Pure « ou « l'Éclatante « parce que
c'est d'elle que vient la lumière de l'horizon. Elle est
un personnage central de la tradition chi'ite, qui lui
attribue de nombreux miracles et la place à l'origine
de la lignée d'imams dont est issu le sauveur,
ou mahdi
(le septième imam des ismaéliens, le douzième des
duodécimains). Lorsqu'il réapparaîtra, Fatima sera la
première à entrer au Paradis, où elle guidera tous les
partisans de la Famille.

« ismaéliens, l'imam occulté est Ismaël, fils du sixième imam, al-Sadiq (VIII• siècle); pour les duodécimains , la branche actuellement la plus impor­ tante du ch'isme, il s'agit du douzième imam, disparu en­ fant en 874 .

C'est en partie à cause de ses divisions que le chi'isme ne triomphera pas du sunnisme, alors qu'aux x• et XI• siècles des dynasties chi'ites sont parvenues à établir leur do­ mination sur une grande par­ tie du monde arabe : Irak, Arabie, Syrie, Afrique du Nord puis Égypte, où quatorze ca­ lifes fatimides vont se succé­ der jusqu'à l'arrivée de Sala­ din en 1171 .

La renaissance du chi'isme aura lieu au XVI ' siècle en Iran, où la dynastie safavide a adhéré au chi'isme duodéci­ main, qu ' elle impose au peu­ ple par la force .

Plus tard, le chi'isme sera un facteur de cohésion religi euse et natio­ nale extrêmement puissant, le pouvoir polit ique passant en Iran aux ma ins des ulémas , savants et juristes religieux .

C'est ainsi que, en avril 1979, l'ayatollah Khomeiny procla­ me la république islamique d'Iran .

Il s'agit de restaurer le pouvoir dévolu au douzième imam par l 'intermédiaire d'un délégué considéré comme son envoyé, mais tous les reli­ gieux ne l'ont pas suivi sur ce point .

A sa mort, dix ans plus tard, on construira aussitôt pour l'ayatollah Khomeyni un mausolée qui devient un lieu de pèlerinage pour des chi'ites du monde entier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles