Le chiffre 5
Publié le 26/12/2012
Extrait du document
«
Dans le monde des vibrations, traduites en cou leurs et en sonorités, 5 représente les 3 couleurs
fondamentales, rouge, jaune et bleu, encadrées par le blanc et le noir.
En musique, la quinte
est la marque et la base de la tonalité et couronne l'ac cord parfait.
Il convient de rappeler pour mémoire qu'il y a 5 formes géométriques fondamentales à faces
éga les, à côtés et à angles égaux : ce sont le tétraèdre, le cube, l'octaèdre, de dodécaèdre et
l'isocaèdre - ces trois derniers issus du doublement de 4 (4+4=8, 8+4=12, 12+8=20).
Ces formes se retrouvent dans la structure des atomes et dans la cristallographie; on a
distingué aussi cinq parties dans tout végétal complet : ra cine, tige, feuille, fleur et fruit.
La fleur la plus répandue a normalement 5 péta les - puisque la botanique fait une distinction
en classant celles à 4 pétales dans l'ordre des cruci fères.
Une pomme coupée transversalement
pré sente une figure pentagonale - ce qui nous expli querait pourquoi elle a été choisie dans la
mytho logie comme l'attribut de Vénus, et dans la théolo gie pour symboliser le fruit défendu,
c'est-à-dire la chute dans la matière.
Dans la zoologie, les échinodermes, types très inférieurs d'organisation, résidus de la faune
pri maire, sont représentés par l'oursin, avec ses cinq zones ambulacraires, et par l'étoile de
mer.
Si l'on passe aux vertébrés, nous trouvons partout, à l'ins tar du dragon alchimiste : 4
membres et une tête.
Et si l'on considère l'homme comme l'aboutisse ment logique de cette
évolution, rappelez-vous que le sculpteur grec Praxitèle inscrivait le canon de l'homme dans
un pentagone régulier.
On a même voulu voir dans la main le rappel des 4 membres et de la
tête, celle-ci étant figurée par le pouce; et le langage populaire appelle un poltron celui qui,
pour ne pas tenir une arme, s'est coupé le pouce (pollice-tronco).
5 est la division normale du cadran de nos mon tres et sert à la mesure du temps qu'il divise en
12 heures, en 60 minutes et même en quarts : 15, 30, 45.
Nos 5 sens suivent la hiérarchie des éléments; c'est pourquoi nous les voyons figurer dans le
Rituel d'initiation du Compagnon, en corrélation avec les éléments.
Le toucher et le goût sont faits pour apprécier le solide et le liquide; dans le domaine
intellectuel et moral, ils sont le tact et l'élégance; ils marquent les premiers contacts du moi de
l'enfant avec le non-moi.
L'ouïe perçoit les vibrations de l'air; pour l'esprit c'est l'entendement.
L'odorat décèle les radiations, les émanations subtiles des solides, des liquides et des gaz;
songez que flair est synonyme d'intelligence.
La vue enregistre et coordonne les vibrations de la matière impondérale ou aïther : on sait que
le jeune enfant est comme aveugle et connaît le monde par sa bouche.
Les cinq sens sont les cinq connaisseurs des Hin dous, - les cinq qui éclairent, - les trois qui
diri gent par conséquent : source de vérité aussi bien que d'erreurs, que Malebranche a classées
en cinq catégories : erreur des sens; erreur de l'imagination; erreur de l'entendement; erreur de
l'inclination; erreur des passions..
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