Le Calendrier Le Temps Hébraïque se définit par rapport aux mouvements de la lune et du soleil.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
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Chaque mois ou presque comporte son ou ses événements religieux tels
que la fête, le jeûne ou autre commémoration :
— Tichri (septembre-octobre) comporte Roch Hachana (le Nouvel An),
Yom Kippour et Soukkot (la fête des Cabanes) ;
— ‘Hechvan (octobre-novembre) est le seul mois de l’année qui ne
compte aucun événement religieux.
On l’appelle à cause de cela
Mar’hechvan, qui signifie Amère ‘Hechvan ;
— Kislev (novembre-décembre) comporte ‘Hanouka, la fête des
Lumières ;
— Tévet (décembre-janvier) comporte un jeûne qui rappelle le début du
siège de Jérusalem ;
— Chevat (janvier-février) comporte Tou Bichevat, fête du nouvel an des
arbres ;
— Adar (février-mars) et Adar II comportent Pourim, fête qui rappelle
l’histoire des juifs de Suze sauvés par Esther ;
— Nissan (mars-avril) comporte la fête de Pessa’h (qui correspond à
Pâques) ;
— Iyar (avril-mai) comporte la fête de l’Indépendance nationale d’Israël
et Lag Baomère (trente-troisième jour entre Pessa’h et Chavouot) ;
— Sivane (mai-juin) comporte la fête de Chavouot (qui correspond à la
Pentecôte) ;
— Tamouz (juin-juillet) comporte un jeûne qui rappelle le début de la
destruction du temple de Jérusalem ;
— Av (juillet-août) comporte le jeûne qui rappelle la destruction de
Jérusalem et des deux temples ;
— Eloul (août-septembre) prépare à la solennité des fêtes du mois de
Tichri.
Chaque début de mois (Roch Hodèche) a son propre caractère de fête.
Autrefois c’était le Sanhé-drin (assemblée de soixante-dix maîtres) qui
déterminait le début de chaque mois, sur la foi de deux témoins qui
venaient annoncer qu’ils avaient vu la naissance de la lune ou Molad
(moment très précis où la lune devenue invisible redevient visible, mince
croissant à peine perceptible).
On allumait alors un feu sur une colline de
Jérusalem, et ce signe était propagé de colline en colline jusqu’au bout du
pays et même jusqu’en Babylonie.
Quand les Samaritains, secte
marginale, voulant induire les juifs en erreur, se mirent à allumer des
feux à de fausses dates, le Sanhédrin envoya des messagers d’une ville à
l’autre.
Pour éviter le doute aux communautés éloignées, il institua pour.
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