Devoir de Philosophie

Le bouddhisme, religion du xxie siècle ?

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

religion

En France, aujourd’hui, les bouddhistes sont dix fois plus nombreux qu’il y a dix ans. Deux cents centres d’études et de méditation ont été implantés, dont la fréquentation n’a jamais cessé d’augmenter depuis le début des années soixante. Le plus vaste temple tibétain d’Europe se trouve en Bourgogne ; le principal dojo zen d’Occident, en Touraine ; le plus important monastère bouddhiste destiné aux Occidentaux, en Auvergne. On aurait tort de penser que ces lieux de réflexion ou de prières n’attirent qu’une couche fragilisée ou désorientée de la population.

Que l'on considère le bouddhisme avant tout comme une religion, une science, une philosophie, ou un art de vivre, il ne fait aucun doute qu ’il rassemble en France, chaque année, de nouveaux adeptes. Issus de milieux et de professions extrêmement variés, ces derniers bénéficient de la parole et du savoir de grands maîtres spirituels exilés, chassés du Tibet ou du Viêt-nam, qui ont créé de véritables communautés en France.

 

Si Ton en croit les chiffres avancés fréquemment, il y aurait 600 000 bouddhistes en France et 2 millions de Français engagés, de près ou de loin, dans cette pratique spirituelle immensément riche et vivante.

Liens utiles