Devoir de Philosophie

Le bon Samaritain

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Un homme, allant de Jérusalem à Jéricho, tomba entre les mains de voleurs qui le dépouillèrent, le maltraitèrent et le laissèrent à demi mort sur le chemin. Un prêtre passa et ne s'arrêta point; un lévite en fit autant, et le malheureux blessé s'attendait à mourir faute de secours, lorsqu'un étranger, un Samaritain en voyage, arriva en ce lieu, le vit, fut touché de compassion ...

« 182 COMPOSITIONS SUR DES SUJETS dur, si impitoyable? ...

« Je ne le connaissais pas, » m'a-t-il répondu.

Eh! mes enfants, ne sommes-nous pas tous frères, et Notre-Seigneur Jésus-Christ ne nous prescrit-il pas d'aimer notre prochain comme nous­ mêmes, de lui faire ce que nous voudrions qu'on nous fit 7 Or, quel est notre prochain? Le Seigneur nous l'a dit dans sa touchante parabole du bon Samaritain.

Un homme, allant de Jérusalem à Jéricho, tomba entre les mains de voleurs qui le dépouillèrent, le maltraitèrent et le laissèrent à demi mort sur le che­ min.

Un prêtre passa et ne s'arrêta point; un lévite en fit autant, et le malheureux blessé s'attendait à mourir faute de secours, lorsqu'un étranger, un Samaritain en voyage, arriva en ce lieu, le vit, fut touché de compas­ sion et pansa ses blessures en y répandant de l'huile et du vin.

Puis, l'ayant mis sur son cheval, ille con­ duisit à une hôtellerie, prit grand soin de lui et laissa de l'argent à l'hôte pour qu'on le soignât encore après son départ.

« Lequel des trois vous semble avoir été le prochain? demanda Je Seigneur.- Celui qui a exercé la miséri­ corde, lui fut-il répondu.

-Allez donc, reprit Jésus, et faites de même.

" Quelle admirable simplicité! Quelle morale douce et convaincante! En est-il un encore parmi vous, mes enfants, qui, après avoir entendu cette parabole, ose dire au pauvre qui lui tend la main : " Retire-toi, je ne te connais point; retire-toi, tu n'es pas mon pro­ chain.

"'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles