Le « bon mariage» du point de vue catholique durant les Temps Modernes et l'Époque Contemporaine
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le but principal du mariage reste sans conteste la procréation. Celle-ci doit avoir lieu dans les liens sacrés du mariage évidemment et permet surtout à la Communauté catholique de voir agrandir ses rangs de nouveaux Fidèles élevés dans la religion et dans la crainte de Dieu et qui feront de même à leur tour. Le mariage est "la pépinière du christianisme, qui remplit la terre de fidèles, pour accomplir au Ciel le nombre des élus".
Or, pour aboutir à cette fin, l'union des deux époux doit être durable dans le temps et bien sous tous rapports et la communauté catholique y veillera. Le Concile de Trente permettra d'éditer des canons sur le sacrement du mariage, dont les trois principaux points sont que tout d'abord le mariage est un sacrement, qu'il est perpétuel et insoluble et qu'il ne concerne que deux êtres seulement (il s'agit là d'un rappel à l'ordre aux protestants). François de Sales écrira d'ailleurs dans son Introduction à la vie dévote un chapitre entier destiné aux gens mariés dans lequel il leur servira de nombreux conseils de vie pour assurer la pérennité du couple en s'aidant d'images bibliques ou de comparaisons accessibles et pertinentes. Il abordera la nécessité de l'amour mutuel, de la fidélité, etc. Il insiste aussi par le biais d'une astucieuse mais néanmoins prude comparaison entre les plaisirs de la chère et les plaisirs de la chair
Liens utiles
- Maximilien Ier, empereur 1459-1519 Fils de l'empereur Frédéric III (Habsbourg de Styrie) et d'Éléonore de Portugal, Maximilien Ier fut l'une des figures les plus caractéristiques d'une époque de transition, à la charnière du Moyen age et des temps modernes.
- Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sait par expérience directe, intérieure et extérieure. On peut concevoir un philosophe de très grand style qui n'aurait point de connaissance scientifique ». ?
- "Une oeuvre n'a de valeur que dans son encadrement, et l'encadrement de toute oeuvre c'est son époque." Quel est votre point de vue ?
- Évoquant les rapports que l'on peut établir entre la poésie et la chanson, un journaliste écrit : « Il est bien vrai que la chanson couvre à peu près tous les domaines de la poésie primitive; mais elle les réduit, les appauvrit, les vulgarise [...] et elle uniformise et standardise les rêves. La poésie, même archaïque, donnait à chacun le temps de se retrouver personnellement dans le miroir qu'elle tendait. La chanson passe... » Après avoir expliqué avec précision ce jugement, vous ex
- Dans Ce bel aujourd'hui, Jacques Lacarrière écrit: «J'aime ce siècle où je suis né. Je m'y sens bien et je n 'ai jamais feint, comme tant d'autres, de m'y croire inadapté ou exilé. [...]Je n'ai ni regrets ni remords d'être un homme de ce temps. » Partagez-vous la satisfaction de cet auteur contemporain d'être un homme de ce temps ? Vous présenterez les réflexions que vous inspire ce point de vue sous une forme organisée en vous appuyant sur des exemples précis et diversifiés.