L'ayatollah Khomeyni, dans une Fatwa, demande aux Musulmans d'exécuter Salman Rushdie pour le « contenu blasphématoire » de ses oeuvres.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
L'ayatollah Khomeyni, dans une Fatwa, demande aux Musulmans
Liens utiles
- « elle demande à être jugée par ses oeuvres, c'est-à-dire par l'ordre et la liaison qu'elle met dans le système de nos connaissances, ou par le trouble qu'elle y sème et les conflits qu'elle suscite ».
- Rushdie, Salman - littérature.
- Imaginons que vous soyez bibliothécaire et qu'un lecteur dans l'embarras vous demande de lui indiquer un « bon livre». Quels seraient les critères qui vous permettraient de le conseiller ? Evitez de faire un catalogue d'oeuvres et de rester dans le vague : soyez précis, exprimez-vous en fonction de vos expériences de lecteur et de vos goûts.
- Les islamistes d'Iran se mobilisent : peine de mort pour Salman Rushdie
- Évoquant «ces ressemblances dissimulées, involontaires » qui éclatent «sous des couleurs différentes entre les chefs-d'oeuvre distincts» du même compositeur, Marcel Proust se demande dans La Prisonnière (À la Recherche du temps perdu, Pléiade, t. III, p. 761-762) où le compositeur l'a appris, «entendu», «ce chant différent de celui des autres, semblable à tous les siens», et répond : «Chaque artiste semble ainsi comme le citoyen d'une patrie inconnue, oubliée de lui-même, différente de