L'avènement du monachisme
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le monachisme chrétien doit beaucoup à la tradi-tion religieuse copte. Mais l'érémitisme remon¬terait apparemment à l'Antiquité égyptienne, puisque la pratique de la vie religieuse dans le désert était, semble-t-il, connue au temps des pharaons.
La connaissance des pre¬miers âges du monachis¬me égyptien a progressé au lendemain de la Première Guerre mondiale grâce aux travaux d'Evelyn White sur les monastères du Ouadi Na-troun. L'originalité des re-cherches de White réside dans le fait qu'elles résultent d'étu¬des conjointes menées à la fois dans les domaines archéo¬logique et philologique, en ...
«
sophe grec Philon.
Al'époque
gallo-romaine , le culte d'Isis
a également pu exercer une
influence sur la tradition
chrétienne des monastères à
travers l'expérience de son
clergé ; les prêtres de la déesse
vivaient en effet à l'écart du
monde à l'intérieu r d'enclos
consacrés.
Des moines errants
et sans attaches
L
a première forme du mo
nachisme n'est pas collec
tive mais individuelle.
Elle est
également nomade .
Les an
cêtres des moines
sont des
errants.
Dans certains papy- rus,
il est fait mention de ces
hommes qu'on désigne
sous
le vocable apotaktikoi, qui si
gnifie ascètes ou, littérale
ment , renonçants, et dont le
modèle était Paul de Thèbes
(mort en 347).
Des récits li
vrent des descriptions éton
nantes de
ces ermites, dont
on dit qu'ils vivaient nus au
milieu des montagnes du dé
sert
« comme des bêtes sau
vages
» .
Autre référence au monde
animal, la tradition raconte
que Paul trouvait sa nourri
ture grâce aux corbeaux, qui
lui apportaient sa pitance, et
que sa tombe fut creusée par
saint Antoine, lequel reçut
dans
sa tâche l'aide de lions .
DES MOINES AU
CŒUR DES VILLES
Contrairement à l'idée
couramment répandue,
le monachisme n'a
jamais été une
tradition uniquement
rurale mais un
phénomène urbain ou
périurbain.
Les laures -
pour des raisons
économiques évidentes
-ne s'installaient
jamais très loin des
villes.
Ainsi, les
fameuses laures de
Nitrie n'étaient
distantes de la cité de
Damanhour que d'une
quinzaine de
kilomètres.
On trouvait
même des
commur.
1 autés au coeur
des centres urbains,
établis sur des terrains
non bâtis, dans des
quartiers abandonnés
ou à l'intérieur
d'anciens temples
païens.
Abydos,
Denderah, Louxor
et Philae possédaient
des ermitages.
Le
monachisme féminin,
lui, était presque
entièrement urbain,
même si des femmes
ont aussi mené la vie
d'ermite dans le désert..
»
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