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L'art musulman, un art aniconique.

Publié le 14/12/2012

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ECS 1 26/09/2012 L'art musulman, un art aniconique. Au sein de notre culture chrétienne occidentale, il est courant d'observer des figures bibliques telles que le Christ, Noé, Marie ou même Dieu ( la plus célèbre représentation de Dieu étant probablement celle peinte par Michel Ange dans la chapelle Sixtine).C'est pourquoi, à l'heure où un film portant atteinte à l'image de Mahomet et la publication de caricatures de ce même prophète provoquent des réactions d'indignation et de violence dans la communauté musulmane, on peut se demander pour quelles raisons la représentation du prophète est-elle interdite. Comment l'art musulman s'est-il adapté aux règles strictes de représentation imposées par l'Islam ? Selon les croyances populaires, l'Islam aurait interdit toute forme de figuration que ce soit dans le dessin, la peinture ou la sculpture. L'interdiction s'appliquerait tout particulièrement à la sculpture, qui produit des objets concrets, des statues-fétiches, à l'origine substituts des dieux mais qui finissent par remplacer ceux-ci dans l'imaginaire populaire et qui sont adorés en tant que dieux. Seule la peinture d'images ne représentant ni animaux ni personnages est admise. La diversité d'interprétations des interdictions a abouti à des pra­tiques concrètes très différentes, l'interdiction n'ayant pas été respec­tée unanimement de la même manière. Pour comprendre la question de la figuration dans l'Islam il faut qu'elle soit examinée en tenant compte des conditions et du contexte de l'avènement de cette religion dans la société arabe païenne. Car, avant de recevoir le message divin transmis par l'archange Gabriel, Mohamed avait vécu, pendant quarante ans, dans une société arabe inégalitaire, pratiquant l'esclavage, dont l'économie était essentielle­ment bâtie sur le commerce. La Mecque, où vivait Mohamed, en &ea...

« essentielle ment bâtie sur le commerce.

La Mecque, où vivait Mohamed, en était le centre le plus important.

La religion dominante était le culte des idoles.

La Kaaba, au centre de la ville, en était le sanctuaire le plus important.

En cet emplacement, les idoles coexis taient avec la pierre noire et le sanctuaire construit par Abraham.

Mohamed a combattu cette idolâtrie et ces dieux arabes pen dant toute sa vie à la Mecque.

Et lorsqu’il s’empara de la ville, après l’hégire (622 ans après Jésus-Christ) à Médine, ses partisans détruisirent toutes les idoles qui trônaient encore autour de la kaaba. Miniature persane du XI ème siècle représentant Mahomet détruisant les idoles de la Kaaba à la Mecque. Cette miniature porte l'attention sur la violence de la destruction.

En effet, la couleur rouge qui symbolise le sang et la violence est très présente .Les idoles sont réduites en pièces.

Quant à Mahomet, il est représenté par une gerbe de feu car il ne peut être représenté en humain.. »

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