Lag baOmère est le trente-troisième jour de la période de l'Omère
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La période entre Pâque et Chavouot (pentecôte juive) se nomme la période de l'Omère ; elle dure quarante-neuf jours. Le trente-troisième jour de cette période se nomme Lag baOmère et se passe en une série de pèlerinages et de festivités champêtres. Le mot Omère désigne une mesure de céréale d'environ quatre litres utilisée à l'époque biblique, mais ce mot a plusieurs autres significations : c'est le compte de la période de quarante-neuf jours — sept semaines — entre Pessa'h (pâque juive) et Chavouot (Pentecôte) ; on l'appelle Omère, parce que, dès le deuxième jour de la fête de Pessa'h, on apportait un Omère d'orge comme prémices au temple.
Liens utiles
- Lag baOmère est le trente-troisième jour de la période de l'Omère La période entre Pâque et Chavouot (pentecôte juive) se nomme la période de l'Omère ; elle dure quarante-neuf jours.
- Méton, cycle de Méton, cycle de, période de 235 mois lunaires, soit 19 ans, au bout de laquelle la pleine lune réapparaît le même jour de l'année.
- Le début du XXe siècle marque la période de la Belle-Epoque
- En quoi peut-on dire que l'adolescence est une période de rupture ?
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »