La vision chrétienne de l'Homme
Publié le 10/10/2022
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Cours d’Anthropologie philosophique
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Thème : La vision chrétienne de l’homme
Aujourd’hui et depuis longtemps, l’humanité ne cesse de s’interroger sur sa propre nature : «
qu’est-ce-que l’homme ? ».
Cette question existentielle avait toujours suscité des débats entre
anthropologistes avant qu’ils arrivent à trouver un consensus anthropologique : sur la nature
spirituelle de l’homme, sur la différence sexuelle, sur sa dignité depuis la conception jusqu’à la
mort...sinon sur sa fin surnaturelle.
Cependant, en ces temps où, l’humanité de plus en plus
inquiète de sa condition et de son destin, ne cesse de s’interroger à nouveau sur elle-même.
Le
consensus anthropologique semble donc volé en éclat.
Notre époque fait en effet, face à un vide
anthropologique où chaque courant de pensée se fait à sa propre idéologie de ce qu’est l’humain.
Tandis que les courants idéologiques de l’anthropologie philosophique constituent des
tendances fondamentales de la position de l’homme à l’égard de lui-même et au sein de la
totalité de l’étant, pour les anthropologues chrétiens, la réponse à la question « qu’est-ce-que
l’homme ? » n’est pas dans les opinions que nous pouvons avoir sur nous-mêmes mais dans ce
que Dieu nous révèle de notre propre mystère.
Du point de vue chrétien, l’anthropologie n’est
donc pas une science humaine où l’homme se fait des opinions sur lui-même, mais plutôt une
réflexion sur les structures de l'homme réalisant sa destinée par une suite d'actes libres et
temporels, et cela dans la perspective de la Révélation divine 1.
Ainsi, nous nous proposons dans ces lignes qui suivent de réfléchir à cette vielle interrogation
de l’humanité sur sa propre nature, à la lumière de l’anthropologie chrétienne.
René Le trocqueur, Homme, qui suis-je ? Essai d’anthropologie chrétienne.
Aux Editions Librairie
Arthème Fayard, 1957.
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Cours d’Anthropologie philosophique
Tandis que l’anthropologie philosophique est analytique et conceptuelle, l’anthropologie
chrétienne pose quant à elle, un regard synthétique et existentiel sur la personne.
Toutefois, ce
regard chrétien sur l’homme n’est pas « univoque ».
En effet, enracinée dans la Révélation
biblique, la vision chrétienne de l’homme continue d’être enrichie et approfondie depuis les
Pères de l’Église jusqu’aux recherches contemporaines, à l’image de la récente théologie du
corps de Jean-Paul II.
Ainsi, toute l’anthropologie chrétienne est fondée sur la Révélation
biblique concernant d’une part, la création de l’homme et d’autre part, le salut de l’humanité en
Christ.
L’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu
Le thème de « l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu » (Gn 1, 26-27) constitue
le principe fondamental de toute l’anthropologie patristique.
C’est à partir de ce thème, que les
Pères vont en effet, développer leur réflexion sur l'homme.
Selon la vision patristique de
l’homme, il n'y a pas seulement en lui une nature humaine, mais aussi une vocation, une finalité
humaine.
Ils développent ainsi une anthropologie finaliste.
Ce thème apparaît au premier plan de la
pensée de Saint Augustin.
Dans son traité « De la Trinité », partant du principe que l’homme
est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, il fait une déduction dans laquelle, il voit dans
l’activité humaine de l’âme une image de la Trinité.
Et c’est à partir de ce point qu'il analyse la
psychologie de l'intelligence, de la volonté et de la mémoire.
Par ailleurs, ce thème de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, on le retrouve
également chez Saint Thomas d'Aquin avec quelques approfondissements.
En effet, il fait
remarquer, que si la relation est ce qui définit essentiellement Dieu (Trinité de personnes), l’être
humain qui est à l’image de Dieu est profondément aussi un être de relation et est appelé à
réaliser cette image.
Le mystère trinitaire dévoile donc notre être profond : nous sommes des
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êtres de donation, des êtres pour le don.
Image de Dieu, la personne humaine peut se
comprendre comme un être de don, qui se reçoit d’une source et s’accomplit en se donnant.
C’est donc dans la relation que l’homme est le plus humain.
Cependant, la question centrale qui domine l’anthropologie thomiste est celle de l'unité
profonde de tous les....
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