Devoir de Philosophie

La vision chrétienne de l'Homme

Publié le 10/10/2022

Extrait du document

« ICP / Theologicum/ Theologicum en ligne Cours d’Anthropologie philosophique Devoir validation Anthropologie philosophique Thème : La vision chrétienne de l’homme Aujourd’hui et depuis longtemps, l’humanité ne cesse de s’interroger sur sa propre nature : « qu’est-ce-que l’homme ? ».

Cette question existentielle avait toujours suscité des débats entre anthropologistes avant qu’ils arrivent à trouver un consensus anthropologique : sur la nature spirituelle de l’homme, sur la différence sexuelle, sur sa dignité depuis la conception jusqu’à la mort...sinon sur sa fin surnaturelle.

Cependant, en ces temps où, l’humanité de plus en plus inquiète de sa condition et de son destin, ne cesse de s’interroger à nouveau sur elle-même.

Le consensus anthropologique semble donc volé en éclat.

Notre époque fait en effet, face à un vide anthropologique où chaque courant de pensée se fait à sa propre idéologie de ce qu’est l’humain. Tandis que les courants idéologiques de l’anthropologie philosophique constituent des tendances fondamentales de la position de l’homme à l’égard de lui-même et au sein de la totalité de l’étant, pour les anthropologues chrétiens, la réponse à la question « qu’est-ce-que l’homme ? » n’est pas dans les opinions que nous pouvons avoir sur nous-mêmes mais dans ce que Dieu nous révèle de notre propre mystère.

Du point de vue chrétien, l’anthropologie n’est donc pas une science humaine où l’homme se fait des opinions sur lui-même, mais plutôt une réflexion sur les structures de l'homme réalisant sa destinée par une suite d'actes libres et temporels, et cela dans la perspective de la Révélation divine 1. Ainsi, nous nous proposons dans ces lignes qui suivent de réfléchir à cette vielle interrogation de l’humanité sur sa propre nature, à la lumière de l’anthropologie chrétienne. René Le trocqueur, Homme, qui suis-je ? Essai d’anthropologie chrétienne.

Aux Editions Librairie Arthème Fayard, 1957. 1 1 ICP / Theologicum/ Theologicum en ligne Cours d’Anthropologie philosophique Tandis que l’anthropologie philosophique est analytique et conceptuelle, l’anthropologie chrétienne pose quant à elle, un regard synthétique et existentiel sur la personne.

Toutefois, ce regard chrétien sur l’homme n’est pas « univoque ».

En effet, enracinée dans la Révélation biblique, la vision chrétienne de l’homme continue d’être enrichie et approfondie depuis les Pères de l’Église jusqu’aux recherches contemporaines, à l’image de la récente théologie du corps de Jean-Paul II.

Ainsi, toute l’anthropologie chrétienne est fondée sur la Révélation biblique concernant d’une part, la création de l’homme et d’autre part, le salut de l’humanité en Christ. L’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu Le thème de « l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu » (Gn 1, 26-27) constitue le principe fondamental de toute l’anthropologie patristique.

C’est à partir de ce thème, que les Pères vont en effet, développer leur réflexion sur l'homme.

Selon la vision patristique de l’homme, il n'y a pas seulement en lui une nature humaine, mais aussi une vocation, une finalité humaine.

Ils développent ainsi une anthropologie finaliste.

Ce thème apparaît au premier plan de la pensée de Saint Augustin.

Dans son traité « De la Trinité », partant du principe que l’homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, il fait une déduction dans laquelle, il voit dans l’activité humaine de l’âme une image de la Trinité.

Et c’est à partir de ce point qu'il analyse la psychologie de l'intelligence, de la volonté et de la mémoire. Par ailleurs, ce thème de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, on le retrouve également chez Saint Thomas d'Aquin avec quelques approfondissements.

En effet, il fait remarquer, que si la relation est ce qui définit essentiellement Dieu (Trinité de personnes), l’être humain qui est à l’image de Dieu est profondément aussi un être de relation et est appelé à réaliser cette image.

Le mystère trinitaire dévoile donc notre être profond : nous sommes des 2 ICP / Theologicum/ Theologicum en ligne Cours d’Anthropologie philosophique êtres de donation, des êtres pour le don.

Image de Dieu, la personne humaine peut se comprendre comme un être de don, qui se reçoit d’une source et s’accomplit en se donnant. C’est donc dans la relation que l’homme est le plus humain. Cependant, la question centrale qui domine l’anthropologie thomiste est celle de l'unité profonde de tous les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles