Devoir de Philosophie

La Vallée des Rois, royaume des morts

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Sur la rive gauche du Nil, à l'ouest de l'ancien¬ne Thèbes, est située la fascinante et mystérieu-se Vallée des Rois, où furent enterrés les pha-raons appartenant à trois des plus presti-gieuses dynasties du Nouvel Empire. C 'est face à leur capitale, Thèbes, que les pharaons décidèrent d'installer la né-cropole de leur dernier voya-ge. Là, deux petites rivières —des ouadis — ont creusé des vallées desséchées et déser¬tiques. C'est par un défilé serpentant entre les mon¬ tagnes que l'on débouche sur la vallée défendue par deux fortins. D'autres che¬mins permettaient aussi d'y accéder; tous étaient sur-veillés par des postes forti-fiés. La Porte des Rois s'ouvre derrière le temple de la reine Hatshepsout sur un paysage de bout du monde, lunaire et aride, où rien ne pousse, où rien n'a jamais poussé. Un monde hallucinant où la soli¬tude a rendez-vous avec le mystère, celui des falaises de calcaire abruptes renfermant une soixantaine de tom¬beaux creusés pour les plus illustres pharaons ayant jamais régné sur l'Égypte. Un lieu chargé d'une rare éner¬gie où les monarques de l'ɬgypte ancienne ont été ense¬

« 0 Escalier descendant à la tombe '-.........._ 8 Porte scellée Tous les murs des t om bes racontent la vie du mort .

que quatre .

Le choix de l'em­ placement a, pe nse-t-o n, peut-être aussi été dicté par la forme vaguement pyrami­ dale de la montagne qui la surplombe.

C'est le pharaon Th out mosi s I°' qui inaugura la nécropole, et toutes les tombe s qui y figurent ont à ce jour été identifi ées.

Le choix de ce lieu déser tique vise d'abord à le protéger des inévitables pilleurs de tombeaux, attirés par les richesses inestimables qui sui­ vent Pharaon au royaume des morts.

Devant l a faci li té avec laq uel­ l e les voleurs déjouent les pièges imaginés dans les pyramide s, les souverains de la XVIII • dynas tie sont confron tés à l'impérieuse nécessité de conserver invio­ lée l'entrée de leur sépu ltu ­ re.

En choisis san t ce lieu perdu, à l'écart de Thèbes, ils pensent conjurer le mauvais sort et se mettre à l'ab ri des profanateurs.

H élas, rien ne fait échec à l'ac harnement et à la convoitise d'h ommes réso lus à s'empare r de tré ­ sors inestimables .

0 Antichambre à 5 m sous le niveau du sol 0 Salle des provis ions du mort 0 Escalier menant à la salle du sarcophage 0 Salle du sarcophage à - 10 m du niveau du sol 0 Salles annexes pour le mobilier et le trésor Q Sarcophage en pierre destiné à recevoir les sarcophages et la momie royale L 'entr ée d 'une t om be.

Corruption et pots-de-vin S i, comme on le pense, la surveillance fut étro ite sous Séthi I °', Ramsès Il et Ramsès Ill, elle se dégrade e ns uite, illustrant une déca­ dence qui ne va que s'accen­ tuer .

Les profanateurs, profi ­ tant de cet affaiblissement du pouvoir cen tral , pe uvent alors compter sur la cu pidité de fonction n a ires et de poli ­ ciers corromp u s, n' hésitant pas à fermer les yeux sur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles