La Toussaint Toussaint - (de l'ancien français Toz Sainz, " tous les Saints ") : depuis le IXe siècle, la Toussaint célèbre le 1er novembre la mémoire de tous les Saints, et anticipe dans la joie notre propre salut.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
La Toussaint Toussaint - (de l'ancien français Toz Sainz, " tous les Saints ") : depuis le ...
Liens utiles
- Dans le sud-ouest de l'Europe, le Portugal, ancien territoire lusitanien, romanisé puis christianisé, fut un royaume célèbre au moment des Grandes Découvertes, qui lui apportèrent un immense empire colonial au XVIe siècle.
- La Tour (Maurice Quentin de), 1704-1788, né à Saint-Quentin (Aisne), portraitiste français, le plus célèbre pastelliste du XVIII e siècle.
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- Mémoire sur un extrait de l'Histoire de l'enseignement du Français du XVIIème au XXème siècle, d'André Chervel.
- LA TOUSSAINT ROUGE (1er novembre 1954) - Histoire