La tombe d'Ouserhat
Publié le 02/10/2018
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LES FRISES KHAKEROU - Dans la seconde salle de la tombe d'Ouserhat les murs sont surplombés par une frise géométrique dite khakerou. Cette frise, qui se rencontre fréquemment dans les tombes du Nouvel Empire, représentait peut-être de façon stylisée les franges d'une tenture murale. Si cette interprétation est exacte, cela signifierait que la décoration peinte sur le mur était considérée comme l'imitation d'un tissu, de même que sur les parois est et ouest de la première salle l'artiste a cherché à imiter la pierre des stèles.
Bien qu'elle soit avant tout la demeure du défunt, la tombe est aussi un lieu de contact privilégié entre le monde des vivants et celui des morts. La décoration de celle d'Ouserhat exprime bien cette ambivalence de la sépulture. Les scènes qui, dans la tombe d'Ouserhat, ont pour thème non plus sa biographie mais le monde des morts ou les rites funéraires se divisent en deux groupes selon un axe nord-sud : à l'est, les scènes qui lient le défunt aux vivants; à l'ouest, celles qui sont plutôt associées à la mort.
«
de toilette et le singe sous la
chaise de l'épouse du défunt,
ou les colliers de lotus qui
renvoient à Hathor, déesse de
l'amour .
L'ancêtre mort était
en effet garant de la fertilité
de sa descendance ; il fal lait
donc entretenir par ces ima
ges son désir
sexue l qui, de
surcroît,
était le symbole de
vie par
excellence.
Les scènes de chasse figurées
sur
l a paroi est de la seconde
chambre
rel èvent d'un état
d'esprit similaire.
Elles ne font
pas référence à une activité
de
l oisir à laque lle le défunt se
livrait de son vivant mais ont
LES FRISES cc KHAKEROU »
Dans la seconde salle de la tombe
d'Ouserhat les murs sont surplombé s
par une frise géométrique dite khakerou .
Cette frise, qui se rencontre fréquemment
dans les tombes du Nouvel Empire,
représentait peut-être de façon stylis ée
l es franges
d'une tenture murale .
Si cette interprétation est exacte , cela
signifierait que la décoration peinte sur
le mur était considérée comme l'imitation
d'un tissu, de même que sur les parois
est et ouest de la première salle l' artiste
a cherché à imiter la pierre des stèles..
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