Devoir de Philosophie

La tombe de Toutânkhamon une décoration atypique

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Le jeune pharaon, qui, lors de son couronne­ment, avait changé son nom de Toutânkhaton en Toutânkhamon, fut, conformément à sa po­litique de rupture avec la réforme religieuse d'Akhénaton, inhumé dans la Vallée des Rois, sur la rive ouest de Thè­bes, la patrie du grand dieu d'État Amon. La décoration de sa tombe illustre bien ce retour à l'orthodoxie.

La tombe de Toutankhamon est atypique. Non seulement elle est très petite pour une sépulture royale, mais surtout elle présente la particularité de n'être décorée qu'au niveau de la chambre funéraire proprement dite.

« paix, ô dieu protecteur du pays ! » Bien que ce type de scène soit extrêmement cou­ rant dans les tombes des ri­ ches particuliers sous le Nou­ vel Empire, il n'est nullement attesté dans les autres sépul­ tures royales.

La tombe de Toutânkhamon est donc de ce point de vue unique.

La décoration du mur nord, à mi-chemin du monde des vi­ vants et du monde des morts, se décompose quant à elle en trois scènes, à lire de droite à gauche : la première repré­ sente Ay, vêtu de la peau de léopard du prêtre sem (offi ­ ciant funéraire) , accomplis­ sant le rite de l'ouverture de la bouche qui rendra au royal défunt l'usage de ses sens.

Toutânkhamon prend déjà ici les traits du dieu Osiris, avec qui il se confondra à la fin des funérailles.

Dans la scène sui ­ vante, habillé en roi terrestre, Détail des cinq groupes d'hommes halant la momie e Toutânkhamon sur le mur est.

Les personnages au crâne rasé sont les vizirs de Haute- et de Basse-Égypte.

le pharaon est reçu dans l'au­ delà par la déesse du ciel, Nout .

Enfin, suivi de son ka - son énergie vitale-, recon ­ naissable à un hiéroglyphe placé sur sa tête, il est accueilli par le dieu des morts en per­ sonne, Osiris .

A ces scènes répondent celles du mur sud, en vis-à-vis (dans les tombes, comme dans les temples, la décoration fait souvent se répondre en pa - rallèle les parois qui se font face).

On y voit Toutânkh ­ amon accueilli par Hathor, maîtresse de l'Occident, qui lui donne le souffle de vie.

Le roi est escorté par Anubis, le dieu psychopompe (dieu de la transition) égyptien par ex­ cellence, et par Isis .

Le « Livre de ce qu'il y a dans la Douat » L e mur ouest (la paroi la plus importante, ce lle du devenir posthume du souve­ rain) est consacré à un passa­ ge d'un livre funéraire royal du Nouvel Empire, l'Amdouat [livre de] ce qu'il y a dans la Douat [le monde des morts] .

La paroi est découpée en plu­ sieurs cases dans lesquelles sont représentés différents personnages.

En haut figure la barque solaire précédée de cinq divinités.

Dessous, douze babouins accroupis, occupant chacun une case différente, symbolisent les douze heures de la nu it, durant lesquelles le soleil (accompagné du roi) effectue son périple dans le monde souterra i n, avant de renaître à l'aube.

La décora ­ tion du mur ouest consiste en fait en une sélection de thè­ mes de l'Amdouat concer­ nant la première heure de la nuit.

Deux autres heures sont par ailleurs illustrées -bien que de façon incomplète - dans une des chapelles do­ rées qui entouraient le sarco­ phage de Toutânkhamon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles