La synagogue est d'abord un lieu de rencontre
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La structure architecturale de la synagogue est simple et sobre. En fait le lieu n'est pas important en soi. Si dix hommes se réunissent ensemble, c'est cette réunion qui constitue la synagogue.
Il y a trois prières journalières, le matin ou Chaharit, l'après-midi ou Minha, et le soir ou Maariv. La synagogue constitue, avec le Bèt haMi-drach (la Maison d'étude), le lieu central de la vie communautaire juive. C'est dans la synagogue que se réunissent trois fois par jour au moins dix hommes afin de prier ensemble.
L'origine de la synagogue n'est pas très précise historiquement, mais l'idée d'une rencontre régulière entre plusieurs membres de la communauté existe depuis toujours. Elle s'est concrétisée plus particulièrement à l'époque de l'exil de Babylone et du prophète Ezéchiel, après la destruction du premier temple de Jérusalem en 586 avant l'ère courante.
Liens utiles
- La synagogue est d'abord un lieu de rencontre La structure architecturale de la synagogue est simple et sobre.
- Le pape Paul VI rencontre le patriarche orthodoxe Athénagoras ; l'année suivante a lieu la levée mutuelle d'excommunication entre les deux chefs religieux.
- Le théâtre est le lieu de rencontre de milliers de personnes venues pour différentes raisons. ?En effet, d'après Boileau le théâtre a pour but « de toucher sans ennuyer » le spectateur. On peut se demander dans quelle mesure le théâtre permet-il d'émouvoir le spectateur ?
- Explication linéaire n°9 Madame Bovary: Dans quelle mesure cette rencontre amoureuse, bien que classique, est-elle magnifiée par le regard du héros ?
- « Tout existant naît sans raison, se prolonge par faiblesse et meurt par rencontre » JEAN-PAUL SARTRE